CHIEF_OF_SLEEP_MM_Header_2000x620px.jpg

Un rêve devenu réalité: Sonja Berta est la nouvelle Chief of Sleep de IKEA

Spreitenbach - 20-11-2019 | Entreprise

IKEA Suisse a trouvé son ambassadrice du sommeil: depuis début septembre, Sonja Berta, artiste bernoise de 27 ans, exerce le rôle de Chief of Sleep au siège de IKEA à Spreitenbach. À ce poste, qui est une grande première dans le monde IKEA, elle a pour principale mission d’éveiller la curiosité de la population suisse sur le thème du sommeil et de la sensibiliser à l’importance d’un sommeil de qualité.

Le choix du Chief of Sleep s’est porté sur Sonja, dont la créativité associée à un intérêt marqué pour l’univers du sommeil, une expérience préalable dans la création de contenus et, bien évidemment, un talent certain pour dormir, n’ont pas manqué de convaincre.

Qui se cache derrière la Chief of Sleep?

Née à Berne en 1992, Sonja Berta a grandi à Kalchstätten et à Lenzbourg. Elle a commencé ses études en 2015 à la Haute École d’art de Zurich, où elle a obtenu un Bachelor en médias et art. C’est à cette période qu’elle a découvert sa passion et son talent pour le cinéma et les performances artistiques, ainsi que son grand intérêt pour les tissus, en particulier ceux doux au toucher.

2019_11_VIRTUE_SH_IKEA_COS_0555_V1_LR.jpg
«Sonja nous a agréablement surpris par sa spontanéité, son ouverture d’esprit et son originalité. Avec elle, nous allons explorer le thème du sommeil tout au long de l’année et dégager de nouvelles perspectives en la matière. Nous sommes très heureux d’effectuer ce voyage avec Sonja.» Aurel Hosennen, responsable Communication IKEA Suisse

Dormir, et surtout bien dormir, est la devise de la Chief of Sleep. Sonja va s’approprier ce thème sous diverses perspectives, au travers d’expériences inhabituelles, d’interviews d’experts et de collaborations artistiques. Son exploration au cours de l’année portera sur trois phases fondamentales: l’endormissement, qu’elle étudiera jusqu’à Noël, le sommeil profond, qui l’occupera pendant l’hiver, et le réveil, qui interviendra à point nommé au début du printemps. Chaque étape sera enrichie de contenus interpellants: Sonja va ainsi étudier la manière dont la lumière influence le sommeil en passant plusieurs jours dans l’obscurité totale, une expérience qu’elle documentera par voie audio ou infrarouge. Elle examinera également les liens entre la confiance et le sommeil en se rendant chez des gens pour observer comment ils évoluent dans un environnement familier et tenter de déterminer quel en est l’impact sur la qualité de leur sommeil.

2019_11_VIRTUE_SH_IKEA_COS_0029_V1_LR.jpg
«Je m’intéresse à tout ce qui a trait au sommeil et à ses rythmes. En tant que Chief of Sleep, je me vois comme une intermédiaire qui rassemble les connaissances d’experts, les traite et les met à disposition du public. Après une phase initiale de recherche et de planification, je veux maintenant étudier la relation entre l’ambiance sonore et le sommeil. J’ai pour mission de trouver les chansons idéales pour favoriser l’endormissement et de créer une playlist correspondante.» Sonja Berta, Chief of Sleep de IKEA Suisse

Les contenus, expériences et péripéties de la Chief of Sleep seront documentés sur le compte Instagram @chiefofsleep, la plateforme principale sur laquelle elle rendra compte de sa vie quotidienne (enfin, surtout de sa vie nocturne!), de ses découvertes et des nouvelles connaissances qu’elle va acquérir sur la thématique du sommeil. Sonja est également joignable à l’adresse e-mail sonja.berta@ingka.ikea.com. Si elle ne répond pas tout de suite, patientez: il y a de fortes chances qu’elle soit en train de dormir. Elle vous recontactera à son réveil.

2019_11_VIRTUE_SH_IKEA_COS_0727_V1_LR.jpg

Simona Crivelli, Attachée de presse IKEA Suisse