PE315126_MM_Header_2000x620.jpg

Réouverture de IKEA Suisse dès lundi

Spreitenbach - 7-5-2020 | Entreprise

Dès lundi prochain, 11 mai 2020, tous les magasins du pays peuvent rouvrir leurs portes. Cette règle s’applique également aux neuf magasins IKEA de Suisse. La sécurité et la santé de la clientèle ainsi que des collaboratrices et collaborateurs sont une priorité absolue lors de la réouverture des magasins.

«Nous savons que de nombreux client-e-s attendent la réouverture de nos magasins. Et nous sommes très heureux de pouvoir effectivement les rouvrir», déclare Jessica Anderen, CEO de IKEA Suisse. «Nous veillerons tout particulièrement à respecter les exigences les plus élevées en matière de sécurité et d’hygiène. Car la sécurité et la santé de notre clientèle ainsi que celle de nos collaboratrices et collaborateurs restent notre priorité absolue.»
Des mesures de sécurité importantes

IKEA a élaboré un concept complet de sécurité et d’hygiène pour la réouverture. Certaines de ces mesures vont au-delà des exigences officielles en vigueur. Les principaux éléments à retenir sont les suivants:

– L’accès au magasin est contrôlé de sorte qu’il n’y ait pas plus d’une personne pour 20m² de surface de vente dans le magasin. De cette manière, il est aisé de garantir une distance de sécurité d’au moins 2 mètres dans tous les secteurs.

– Toutes les collaboratrices et collaborateurs sont munis d’un équipement de protection individuelle (masque, gants et protection du visage dans certains secteurs). Des désinfectants en quantité suffisante sont également fournis.

– La clientèle IKEA est rendue attentive au respect des règles de distance et d’hygiène par des annonces internes et une communication continue, aux abords et à l’intérieur du magasin.

– Pour éviter les files d’attente et fluidifier au maximum le flux de clientèle, les heures d’ouverture habituelles en vigueur avant la fermeture s’appliquent dans la plupart des cas. IKEA informe sur son site web des magasins soumis à d’autres horaires.

– Le restaurant des clients restera fermé jusqu'à nouvel ordre. Le Bistro et l’Épicerie suédoise IKEA vont rouvrir.

– Le Småland et toutes les aires de jeux restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les client-e-s sont prié-e-s de se rendre au magasin seul-e-s ou accompagné-e-s d’une personne tout au plus. IKEA demande en outre à sa clientèle de ne pas retourner de marchandise durant cette première période suivant la réouverture, et lui rappelle sa généreuse politique concernant les retours (365 jours). Pour toute question sur le droit de retour ou les réclamations, la clientèle est invitée à consulter le site web ou à contacter le service clientèle via le formulaire de contact ou par téléphone.

Autres possibilités de retrait

– Les commandes en ligne avec livraison à domicile sont bien sûr toujours possibles, avec livraison express aussi.

– Tous les magasins IKEA proposent le service «Click & Collect». Il permet de commander les produits sur le site web et de les retirer sans délai au magasin. Ce service a été développé au moment de la fermeture des magasins comme une alternative de retrait sûre et sans contact. Il continuera d’être proposé sous le nom de «Click & Collect drive-in».

– Différents magasins* proposent les boîtes de retrait (IKEA Collect Boxes) permettant à la clientèle de venir chercher leurs produits 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Toutes les informations sur les possibilités actuelles de commande, de livraison et de retrait peuvent être consultées sur www.ikea.ch.

La croissance significative des activités en ligne compense partiellement les pertes dues à la fermeture

Malgré le contexte défavorable, IKEA Suisse a pu compenser une partie de la perte grâce à une croissance significative de ses activités en ligne. Les ventes en ligne, qui représentaient environ 10 % des ventes totales avant la fermeture, ont depuis triplé. Cette augmentation, ainsi que les autres options de retrait telles que «Click & Collect», n'ont toutefois pu compenser que partiellement la perte du commerce traditionnel de «Cash and Carry». Suite à la fermeture du 17 mars 2020, IKEA Suisse a eu recours au chômage partiel pour une partie de ses effectifs.

À propos du groupe Ingka

Le groupe Ingka (Ingka Holding B.V. et ses filiales contrôlées) est l’un des douze groupes de sociétés qui possèdent et exploitent des magasins IKEA dans le cadre d’accords de franchise avec IKEA Systems B.V. Le groupe Ingka comprend trois domaines d’activités: IKEA Retail, Ingka Investments et Ingka Centres. Avec 374 magasins IKEA dans 30 pays, le groupe Ingka est un partenaire stratégique du système de franchise IKEA. Ces magasins IKEA ont enregistré 839 millions de visites au cours de l’exercice 2019. IKEA.com a enregistré 2,6 milliards de visites. Le groupe Ingka mène ses activités conformément à la vision de IKEA: améliorer le quotidien des nombreuses personnes. Pour ce faire, une large gamme de produits d’aménagement intérieur, à la fois élégants et fonctionnels, est proposée. Les prix sont suffisamment bas pour être abordables pour le plus grand nombre.

À propos de IKEA Suisse

Le premier magasin IKEA ouvert en dehors de la Scandinavie est celui de Spreitenbach en 1973. Actuellement, IKEA Suisse exploite neuf magasins sur différents sites. Jessica Anderen est CEO de l’entreprise depuis octobre 2019. IKEA Suisse emploie quelque 2'800 collaboratrices et collaborateurs et réalise chaque année un chiffre d’affaires d’environ 1,1 milliard de francs.

*IKEA Collect Boxes dans les magasins IKEA de Vernier, d’Aubonne, de Lyssach, de Lugano, de Pratteln, de Spreitenbach et de Rothenburg.

Simona Crivelli, Attachée de presse IKEA Suisse

simona.crivelli@ikea.com