PH185247.jpg

Inspirée par le mode de vie du surf, IKEA lance la collection KÅSEBERGA

Spreitenbach - 17-5-2022 | Produits
En 2019, IKEA et la World Surf League (WSL) ont annoncé une collaboration visant à mieux comprendre le quotidien des personnes ayant un mode de vie nomade en communion avec l’océan. Le résultat: une collection limitée de produits pratiques et magnifiquement conçus pour une vie active. La collection est disponible dès aujourd'hui.
En s'associant à WSL, IKEA espère en savoir plus sur les besoins des surfeurs et les exigences de leur mode de vie. Cette plongée profonde a rapidement montré que le mode de vie du surfeur nécessite des mouvements constants, mais aussi de l'organisation, de la mobilité et une gestion de l'humidité.

«Ces besoins concernent bien d’autres personnes que les surfeuses et surfeurs et nous ont incité-e-s à créer des produits qui enrichissent la vie de toutes celles et ceux qui ont des exigences similaires. Avec cette collection, nous voulons faire partager la joie de vivre associée au mode de vie du surf dans les intérieurs et le quotidien du plus grand nombre de personnes possible», déclare Wiebke Braasch, designer chez IKEA.

La gamme KÅSEBERGA comprend plus de 25 produits destinés au domicile ou à tout autre endroit où la vie les mène. Parmi eux, on trouve un rabot pour le bodysurf, une chaise de plage, un barbecue portatif, une table basse et un sac conçu spécialement pour se prêter parfaitement au nettoyage des plages.

«Ce fut un honneur et un plaisir de faire équipe avec Rob Machado, la WSL et IKEA pour créer KÅSEBERGA. Une collection d’objets pour la maison inspirés de l’océan et d’accessoires de surf à emporter, le tout dans un esprit on ne peut plus fonctionnel alliant énergie positive et faible impact environnemental. Pour la communauté mondiale croissante des surfeurs et des amoureux de la plage qui se soucient de l'environnement », a déclaré la surfeuse et entrepreneure Kassia Meador.

«Voir la collaboration entre IKEA et KÅSEBERGA prendre vie et travailler avec leurs designers pour développer ces produits durables a été une expérience vraiment enrichissante, déclare Cherie Cohen, Chief Revenue Officer de la WSL. «Les initiatives de IKEA en matière de durabilité s’alignent étroitement sur celles de la WSL et de nos fans. Nous sommes convaincu-e-s que ces produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et renouvelables seront immensément populaires auprès des surfeuses et surfeurs, des amoureuses et amoureux de l’océan et des amatrices et amateurs de design.»

La collection KÅSEBERGA, du nom d’une petite ville de Suède où l’on trouve l’un des spots de surf les plus au sud du pays, sera lancée le 19 mai 2022 et sera disponible dans les magasins IKEA, sur IKEA.ch et sur l’appli IKEA.

Vivre au rythme du surf
En collaboration avec la World Surf League, la surfeuse Kassia Meador et le surfeur Rob Machado, deux grandes figures de la discipline, le processus de conception s’est concentré sur l’inclusion de fonctionnalités, d’un maximum de matériaux recyclés et de la promotion d’un cycle de vie circulaire. Par conséquent, une grande partie des produits de la collection KÅSEBERGA sont fabriqués en polyester recyclé, tandis que d’autres sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables, comme le bambou et le liège. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme de durabilité de IKEA, tant au niveau mondial qu’en Suisse, puisque l’entreprise souhaite devenir climatiquement positive d’ici à 2030, tout en poursuivant sa croissance.  Tout comme une vague qui commence petite et qui grandie au fil du temps. Mais IKEA ne se contente pas de surfer sur la vague de la durabilité, préférant montrer l’exemple. Par conséquent, IKEA Suisse fait beaucoup pour rendre l’avenir plus sain, plus durable et plus équitable pour la société et l’environnement. Jessica Anderen, CEO et CSO de IKEA Suisse, veille à ce que la durabilité fasse partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Pour en savoir plus sur ce sujet, clique ici.
Faits et chiffres: l’équipe de conception de IKEA et de la WSL est composée de Kassia Meador, Kim Hogan, Rob Machado, Jason Penning et Daniel Willon de la WSL, ainsi que de Mikael Axelsson, Wiebke Braasch et Mehmet Mehmetalioglu de IKEA.

À propos de IKEA
IKEA propose des produits d’ameublement de qualité, bien conçus, fonctionnels et abordables, fabriqués dans le respect des individus et de l’environnement. Plusieurs sociétés, appartenant à différents propriétaires, travaillent sous la marque IKEA et partagent toutes la même vision: améliorer le quotidien du plus grand nombre. IKEA a été fondée en Suède en 1943.

À propos de la World Surf League
La World Surf League (WSL), créée en 1976, est la patrie mondiale du surf. La WSL vise à changer le monde grâce au pouvoir d’inspiration du surf en créant des événements, des expériences et des récits authentiques afin d’inspirer une communauté mondiale croissante à vivre avec ambition, originalité et passion.

Sabrina Pambianco, Attachée de presse IKEA Suisse pour requêtes liées aux produits

sabrina.pambianco@ingka.ikea.com