IKEA Suisse se transforme en détaillant omnicanal et se lance dans de nouveaux secteurs d’activité

Communiqués de presseVente au détail, Rapports et résumés6 novembre 2022Dernière édition: 6 février 2023
IKEA Suisse a réalisé un chiffre d’affaires global de 1,164 million de francs au cours de son dernier exercice (du 1er septembre 2021 au 31 août 2022). Cela correspond à une baisse de 5% par rapport à l’année record de 2021 et constitue le deuxième meilleur résultat de l’histoire d’IKEA Suisse.

La plus grande croissance a été enregistrée par l’offre B2B IKEA for Business, avec une augmentation de 33%. La part des ventes en ligne est restée au même niveau, soit 23,3%. L’offre de conseils et de services d’IKEA a également été très demandée l’année dernière. En effet, 34,5% des ventes ont été accompagnées d’un service. Avec le nouveau format de magasin «Plan and order point», IKEA répond à cette demande et introduit son offre de services et ses produits dans les centres-villes suisses.

Il y a 49 ans, le premier magasin IKEA non scandinave ouvrait ses portes à Spreitenbach (AG). Celui-ci a marqué le début de la démocratisation de l’achat de meubles en Suisse. IKEA a également introduit le concept de «gratification instantanée» dans le secteur du meuble en Suisse en permettant aux clients d’emporter les meubles directement du magasin à leur domicile. Aujourd’hui, IKEA propose une offre multicanale avec 11,8 millions de visites en magasin et 52,9 millions de visites sur son site Internet au cours de l’exercice 2022.

IKEA for Business: l’activité B2B en pleine croissance

L’activité B2B a largement dépassé les attentes. IKEA for Business, qui répond depuis 2020 aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises pour aménager leurs locaux professionnels à un prix abordable, a progressé de 33% au cours de l’exercice 2022. Au total, plus de 10 000 PME ont rejoint le réseau IKEA for Business. Cette offre correspond à la tendance actuelle, caractérisée par de multiples modèles de travail hybrides.

Recherche de prestations de conseil et de service

La part des ventes en ligne est restée au même niveau au cours du dernier exercice, soit 23,3%. En même temps, IKEA Suisse a constaté une forte demande de services. En effet, une vente sur trois a été complétée par un service tel que la planification, le montage et l’installation ou le Click & Collect. Dans l’ensemble, le changement des habitudes de consommation, qui implique davantage de dépenses pour les voyages et les loisirs, a eu un effet légèrement rédhibitoire sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, qui s’est élevé à 1,164 million de francs. Cela correspond à une baisse de 5% par rapport à l’année record de 2021.

IKEA investit les centres-villes

IKEA étend ses secteurs d’activité de manière conséquente. Avec les «Plan and order points», IKEA introduit désormais son offre de services et ses produits dans les centres-villes, depuis fin septembre à Coire et à partir d’aujourd’hui à Zurich (voir encadré). Les «Plan and order points» offrent un espace de découverte avec une sélection de modèles d’ameublement à toucher, une option de planification gratuite de cuisines et d’armoires, ainsi que des conseils personnalisés de la part d’experts en ameublement, sans oublier la possibilité de commander facilement en ligne sur place. La commande sur mesure est ensuite livrée à domicile. «Ce nouveau format de magasin IKEA répond à l’évolution des besoins des clients: bien que les achats en ligne augmentent également pour les meubles, l’expérience concrète et surtout les conseils en matière d’achat de meubles sont plus demandés que jamais. De plus en plus de personnes recherchent l’aide d’un professionnel pour aménager leur maison. Nous répondons à cette demande avec notre offre de conseil dans les ‹Plan and order points›», explique Jessica Anderen, CEO et CSO d’IKEA Suisse.

Baisse des prix de 100 produits

Outre le développement des canaux de vente, la question des coûts a été un point central du dernier exercice. Depuis sa création il y a 79 ans, l’accessibilité des produits est une valeur essentielle de l’entreprise. IKEA souhaite continuer à proposer des prix attractifs pour les petits budgets, surtout en temps de crise économique. C’est pourquoi l’entreprise prévoit de baisser les prix de 100 produits IKEA populaires sur le long terme et d’appliquer 200 autres baisses de prix à court terme pour ses 1,89 million de membres IKEA Family.

Le secteur de l’occasion a le vent en poupe

L’offre de produits de seconde main garantit également des prix abordables pour tous. Depuis l’automne 2018, les clients peuvent revendre leurs meubles IKEA d’occasion à IKEA. Au cours du dernier exercice, le volume du marché de l’occasion a augmenté de plus de 20%.

Promotion des produits à base de plantes

IKEA prouve dans d’autres domaines qu’elle s’efforce de proposer une offre durable en plus d’une offre abordable: depuis 2015, IKEA ne propose plus que des éclairages LED consommant 85% d’énergie de moins que les ampoules traditionnelles. Ses clients économisent ainsi de l’électricité et de l’argent.Dans les restaurants IKEA, la part d’aliments à base de plantes a augmenté de 50% l’année dernière. D’ici 2025, l’entreprise veut atteindre une part de 50% de produits à base de plantes. IKEA encourage la demande par sa communication et une tarification réfléchie: son hot-dog végétarien est par exemple moins cher que son hot-dog à la viande.

2023, une année d’anniversaires

Deux anniversaires sont prévus cette année: en 2023, IKEA fêtera ses 50 ans de présence en Suisse et ses 80 ans d’existence.

* Le Plan and order point de Zurich

Le Plan and order point de Zurich consacre environ 300 mètres carrés au conseil de planification personnalisé pour l’intérieur. Lors d’un rendez-vous de planification gratuit et sans engagement, les clients peuvent concevoir leur intérieur sur ordinateur, de la cuisine à la salle de bain en passant par le dressing, sans avoir à se rendre en magasin. Les commandes sont passées directement sur place et, si nécessaire, la livraison, le financement et le montage sont organisés en même temps. Les salles d’exposition présentent une sélection de meubles, dont 50 articles de décoration très appréciés pouvant être achetés sur place et emportés directement.

Le Plan and order point de Zurich est le deuxième studio de planification de Suisse. En septembre, le premier Plan and order point a ouvert ses portes près de la gare de Coire. Zurich et Coire font partie des plus de 30 studios de planification répartis dans le monde entier. Jusqu’à présent, ce concept a été lancé dans de grandes villes comme Londres, Stockholm, Berlin et New York.