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IKEA Suisse enregistre un résultat exceptionnel sur un marché en stagnation

Spreitenbach - 17-10-2019 | Entreprise

IKEA Suisse clôture son dernier exercice (1er sept. 2018 - 31 août 2019) avec un chiffre d’affaires de CHF 1'138 millions, ce qui correspond à une croissance de 3,7 % par rapport à l’année précédente. Les magasins ont contribué à ce résultat très satisfaisant avec une hausse de 2,7 %, alors que les services et IKEA Food ont connu une augmentation de respectivement 9 % et 1,7 %. Les activités en ligne ont une nouvelle fois largement contribué à cet excellent résultat, avec cette année encore, une progression à deux chiffres, qui a atteint les 17 %. La part du commerce en ligne s’élève désormais à 9,1 % du chiffre d’affaires total.

«Nous sommes ravis de constater qu’après 45 ans de présence sur le marché suisse, Ikea a encore été en mesure de se renforcer et de se développer au cours du dernier exercice», a déclaré Jessica Anderen, CEO de IKEA Suisse depuis le 1er octobre 2019. «Une croissance de 3,7 % sur un marché en stagnation est une performance remarquable, que je tiens à souligner. Cette année, nous désirons nous concentrer encore plus sur nos activités en ligne, tout en continuant à enrichir notre offre de services pour améliorer davantage l’expérience client.»
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Au sujet de cette forte croissance, elle souligne: «Nous observons que le commerce en ligne génère aujourd’hui un chiffre d’affaires équivalant aux recettes d’un magasin de taille moyenne. Grâce à notre concept de «flat pack», nous disposons d’un process optimisé pour l’expédition et la livraison, ce qui constitue une base idéale pour le commerce en ligne. Parallèlement, les magasins demeurent une composante incontournable de l’offre de IKEA Suisse, aussi bien en tant que sources d’inspiration pour l’aménagement intérieur que de canaux de vente, car nous nous modernisons sans cesse et que nous nous adaptons aux habitudes de nos visiteuses et visiteurs.» 

Et d’ajouter: «En trente ans d'expérience chez Ikea, je n'ai encore jamais vécu une période aussi stimulante, intense et palpitante que celle-ci". Nous sommes aujourd’hui à mi-chemin de notre transformation: nous nous réinventons en tant qu’entreprise dans un univers en ligne/hors ligne, tout en préservant ce qui a déjà fait ses preuves. Notre résultat global en hausse de 3,7 %, que nous devons à l’engagement de l’ensemble de notre personnel, est d’autant plus réjouissant et motivant.»

De nouvelles boîtes de collecte situées devant tous les magasins rendent les retraits plus rapides et plus pratiques

Compte tenu de l’évolution du comportement des clients, IKEA Suisse a implanté de nouvelles boîtes de retrait devant ses magasins, les «IKEA Collect Boxes». Il est donc possible d’acheter des produits IKEA 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais aussi de venir les récupérer même en dehors des horaires d’ouverture. Le retrait des produits est alors plus commode et les temps d’attente diminuent par rapport à un retrait classique auprès du service clientèle. Ces boîtes peuvent contenir des produits de toute taille, que ce soit une armoire, un canapé ou de petits accessoires. Les coûts de ce service dépendent de la valeur de la marchandise et s’élèvent au minimum à CHF 10. Cette offre sera étendue à tous les magasins IKEA de Suisse à partir de la fin octobre, à l’exception de Saint-Gall et Dietlikon, où les «IKEA Collect Boxes» seront lancées prochainement.

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Le groupe Ingka affiche aussi une croissance de 5 %

Le groupe Ingka, auquel appartient entre autres IKEA Suisse, a annoncé un chiffre d’affaires de 36,7 milliards d’euros au cours du dernier exercice, soit une augmentation de 5,0 % à taux de change constants par rapport à l’exercice précédent. Cet exercice a été ponctué par de nombreux investissements dans le cadre de la stratégie du groupe de démocratisation et de durabilité: l’ouverture des magasins IKEA en centre-ville, l’extension du réseau de livraison, l’accélération des investissements dans les énergies renouvelables ou encore le développement numérique.

À propos du groupe Ingka

Avec 367 magasins IKEA dans 30 pays, le groupe Ingka est le principal distributeur du système de franchise de IKEA. L’année dernière, 160 000 collaborateurs ont accueilli près de 838 millions de visiteurs dans les magasins IKEA, alors que IKEA.com a totalisé 2,35 milliards de visites. Le groupe Ingka e enregistré une croissance globale de son chiffre d’affaires de 4,7 % durant l’exercice 2018.

À propos de IKEA Suisse
Le premier magasin IKEA ouvert en dehors de la Scandinavie est celui de Spreitenbach en 1973. Actuellement, IKEA Suisse exploite neuf magasins sur différents sites. Jessica Anderen est CEO de l’entreprise depuis octobre 2019. IKEA Suisse emploie quelque 2’800 collaboratrices et collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de francs au cours de l’exercice écoulé.

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Simona Crivelli, Attachée de presse IKEA Suisse
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