IKEA s’associe à MUD Jeans pour concevoir une toute nouvelle «tenue» en jeans recyclés pour son canapé KLIPPAN

Spreitenbach - 8-4-2021 | Produits
Convaincues que les produits et les matériaux peuvent durer beaucoup plus longtemps, IKEA et MUD Jeans, une entreprise néerlandaise spécialisée dans le denim, collaborent pour donner une nouvelle vie au denim recyclé avec les housses de canapé KLIPPAN.
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«Le canapé KLIPPAN est un produit IKEA emblématique. En proposant de nouvelles housses de canapé fabriquées à partir de matériaux recyclés, IKEA permet aux clients de relooker leur canapé tout en réutilisant des matériaux», déclare Piotr Jakubiak, responsable du déploiement des nouvelles activités et de l’innovation. «Nous sommes heureux de collaborer avec MUD Jeans pour la fabrication de la housse de canapé KLIPPAN en denim recyclé. Cette action simple donnera une nouvelle vie aux canapés et aux jeans usagés.»

En Europe, environ 500 millions de jeans sont vendus chaque année. Chaque Européen possède en moyenne sept jeans, dont deux ne sont jamais portés. La plupart des jeans usagés finissent à la décharge ou sont incinérés. Moins de 1 % d’entre eux sont utilisés comme matériau pour de nouveaux vêtements.*

Chaque nouvelle housse de canapé KLIPPAN contient 40 % de denim recyclé post-consommation, soit l’équivalent de deux jeans usagés. Par rapport à la méthode standard de l’industrie du denim, chaque housse fabriquée avec ce denim post-consommation permet d’économiser 27 000 litres d’eau et de réduire l’empreinte carbone de 67 %.

«Nous cherchons constamment à innover dans tout ce que nous entreprenons, et prolonger la durée de vie de nos produits en réutilisant des matériaux existants est un moyen de réduire notre empreinte et de protéger notre planète, commente Franziska Barmettler, responsable du développement durable chez IKEA Suisse. Il s’agit d’aller au-delà de ce que nous faisons au quotidien en tant qu’entreprise, de changer notre façon de penser pour maximiser les ressources existantes et réduire les déchets.»


«IKEA souhaite se développer en respectant les limites de la planète. Nous pensons que tous les matériaux sont précieux et qu’il ne faut pas les gaspiller. En unissant nos forces à celles de MUD Jeans, nous pouvons trouver ensemble de nouvelles sources de matériaux recyclés et développer des produits utilisant des matériaux de post-consommation tels que des jeans recyclés.» explique Malin Nordin, responsable du développement circulaire, Inter IKEA Group. «En travaillant ensemble, nous explorons de nouvelles façons de réduire les déchets et notre impact sur la planète.»

MUD Jeans est une marque de denim basée aux Pays-Bas et un pionnier du textile circulaire, dont l’impact positif est prouvé et certifié. Au travers de leur collaboration, IKEA et MUD Jeans souhaitent accélérer l’adoption de modèles d’entreprise circulaires. D’autres produits fabriqués à partir de denim recyclé post-consommation sont en cours de développement et seront bientôt présentés aux clients.

La housse de canapé KLIPPAN sera disponible en bleu et bleu clair dans tous les magasins IKEA Suisse via l’IKEA App et en ligne, à partir de la fin avril, au prix d’un jean neuf (CHF 99.-).

* Source: https://www.circle-economy.com/resources/exploring-the-global-environmental-and-socio-economic-effects-of-pursuing-a-circular-economy

Produits et demandes de visuels

Sabrina Pambianco, Attachée de presse IKEA Suisse pour requêtes liées aux produits
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