PH168775_MM_Header_2000x620px.jpg

IKEA publie une recette pour reproduire ses fameuses boulettes de viande à la maison

Spreitenbach - 23-4-2020 | Entreprise

En cette période de confinement, les plats de nos restaurants et cafés préférés nous manquent - IKEA a donc décidé de publier une délicieuse recette de boulettes de viande, donnant à chacun la possibilité de préparer soi-même ce produit phare de l’enseigne suédoise. Avec cette recette très simple en 6 étapes seulement, IKEA met au défi ses fidèles clients ainsi que les adeptes de gastronomie suédoise, de reproduire ce plat emblématique à la maison.

Les boulettes de viande IKEA sont généralement servies chaudes dans l’espace restauration, ou sous forme de boulettes surgelées disponibles au magasin alimentaire suédois. Les points de vente étant malheureusement fermés en raison de la crise sanitaire actuelle, les consommateurs trouveront ainsi une alternative adaptée aux circonstances pour continuer à savourer ce plat mythique IKEA.

« Nous savons que certaines personnes sont un peu déçues de ne plus pouvoir déguster nos boulettes de viande en magasin, c'est pourquoi nous proposons cette alternative qui, au moyen d’ingrédients facilement accessibles, permet à tout un chacun de revivre à la maison cette expérience typique d’une visite chez IKEA. Rester enfermé chez soi peut être difficile, mais nous cherchons toujours à simplifier la vie de chacun et à la rendre plus agréable. Bon appétit ou, smaklig måltid, comme on dit en Suède ! » Hampus Svensson, Country Food Manager chez IKEA.

Ingrédients

Boulette de viande (pour 16 à 20 unités)

- 500g de viande de bœuf hachée
- 250g de viande de porc hachée
- 1 oignon finement haché
- 1 gousse d'ail (écrasée ou hachée)
- 100g de chapelure
- 1 oeuf
- 5 cuillères à soupe de lait entier
- sel et poivre (à adapter selon votre goût)

Ingrédients

L'iqonique sauce à la crème suédoise

- 40g de beurre
- 40g de farine blanche
- 150 ml de bouillon de légumes
- 150 ml de bouillon de bœuf
- 150 ml de crème double épaisse
- 2 cuillères à café de sauce soja
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon

Préparation

Boulettes de viande

1. Bien mélanger le bœuf et le porc haché. Ajouter l'oignon finement haché, l'ail, la chapelure, l'œuf et mélanger le tout. Ajouter le lait et ajouter le sel + poivre.

2. Former de petites boules rondes à partir de cette masse. Placer sur une assiette propre, couvrir et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures (idéal pour les aider à conserver leur forme durant la cuisson).

3. Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen. À chaud, ajouter délicatement les boulettes de viande et faire dorer de tous les côtés.

4. Répartir les boulettes dorées sur un plat supportant la cuisson au four et couvrir. Mettre au four préchauffé à 180 ° C (air pulsé) durant 30 minutes.

Sauce à la crème suédoise

1. Faire fondre 40g de beurre dans une poêle. Incorporer 40g de farine blanche et continuer la cuisson en remuant continuellement pendant 2 minutes, en laissant la farine brunir. Ajouter 150 ml de bouillon de légumes et 150 ml de bouillon de bœuf et continuer de remuer. Ajouter 150 ml de crème double épaisse, 2 cuillères à café de sauce soja et 1 cuillère à café de moutarde de Dijon. Porter à ébullition et laisser épaissir la sauce. Continuer à remuer quelques instants.

2. Servir avec vos pommes de terre préférées ou une purée crémeuse.

Simona Crivelli, Attachée de presse IKEA Suisse

simona.crivelli@ikea.com