IKEA montre l'exemple en matière d'intégration de la communauté LGBT+

Communiqués de presseÉgalité, Personnes et culture16 mai 2021Dernière édition: 6 février 2023
À l’occasion de l’édition 2021 de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), le 17 mai, IKEA Suisse adopte le drapeau du progrès dans le cadre de l’initiative «Progress is Made».

En adoptant le drapeau du progrès, une évolution du drapeau arc-en-ciel, IKEA Suisse souligne la nécessité de reconnaître les nombreuses identités de la communauté LGBT+. En Suisse, IKEA fera don d'un franc par sac STORSTOMMA arc-en-ciel vendu à une organisation locale qui soutient les droits de la communauté LGBT+.

Cette journée marque le lancement de la campagne «Progress is made» pour IDAHOT, qui reconnaît que les progrès sont difficiles à obtenir et qu’ils nécessitent un travail constant, du courage et de l’imagination.

C’est par l’action commune que s’accomplit le progrès. Nous avons parcouru un long chemin. Mais la route à parcourir est encore longue. Le progrès n’est pas seulement l’affaire des autres, nous avons toutes et tous un rôle à jouer.

Ina RhöösEquality, Diversity & Inclusion Ldr

Conçu par l’artiste Daniel Quasar en 2018, le drapeau du progrès est l’évolution du drapeau arc-en-ciel. Pour plus d’inclusion, il comprend des bandes noires et marron, qui représentent les communautés LGBT+ de couleur, ainsi que les bandes rose, bleu clair et blanche, qui figurent la fierté transgenre.

Pour nous, arborer le drapeau du progrès est plus qu’un symbole, car nous savons que des progrès restent nécessaires pour que toutes les personnes de la communauté LGBT+ soient traitées de façon équitable et inclusive.

Ina RhöösEquality, Diversity & Inclusion Ldr

Chez IKEA, chaque membre de la communauté LGBT+ doit se sentir la ou le bienvenu-e en tant que collaborateur-trice et en tant que client-e. Pour souligner ce point, la campagne de cette année met en scène des personnes aux identités diverses au sein de la communauté LGBT+.

IKEA Suisse et l’inclusion

IKEA s’engage à créer un lieu de travail juste et équitable pour tou-te-s, quels que soient le genre, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, la couleur de peau, la nationalité ou le handicap.

Peu importe qui tu es, tu es la ou le bienvenu-e et tu seras traité-e de manière juste et équitable. Et nous voulons participer à un changement positif dans tous les domaines de notre activité et de la société dans son ensemble.

Ina RhöösEquality, Diversity & Inclusion Ldr

En outre, l’égalité est une priorité absolue chez IKEA. L’entreprise s’est non seulement engagée en faveur d’un cadre légal concernant le congé de paternité, mais elle veille également à ce que tous les postes de direction soient occupés par le même nombre de femmes que d’hommes et à ce qu’un salaire égal soit versé pour un travail de valeur égale. En Suisse, le ratio 50:50 a été atteint dès 2017.

IKEA et ses client-e-s œuvrent en faveur de l'égalité

Depuis 2019, une partie des bénéfices de la vente de STORSTOMMA, le sac aux couleurs de l’arc-en-ciel, est directement reversée aux organisations LGBT+ locales qui luttent pour l’égalité. IKEA Suisse reverse un franc à une organisation LGBT+ locale pour chaque sac vendu et compte vendre environ 50 000 de ces sacs.

IKEA propose également à ses client-e-s un nouveau cache enceinte arc-en-ciel de la nouvelle gamme ENEBY. Il sera disponible en édition limitée.