IKEA lance le contrôle autonome des stocks par drones

Communiqués de presse22 mars 2021Dernière édition: 6 février 2023
En tant qu’entreprise innovante, IKEA a mis en place une solution automatisée de contrôle des stocks par drones. En collaboration avec Verity, le leader mondial des systèmes de drones intérieurs basé à Zurich, IKEA a conclu avec succès son premier projet pilote à Spreitenbach.

La solution est très prometteuse pour réduire les heures de travail consacrées à la saisie manuelle de données d’inventaire et permettre aux collaborateurs et collaboratrices d’investir plus de temps dans l’amélioration de la productivité, de l’expérience client et du service. Elle sera maintenant lancée dans d’autres magasins IKEA en Suisse et à l’étranger.

Être à l’avant-garde des solutions innovantes fait partie de la culture IKEA: l’entreprise est toujours à la recherche de nouveaux moyens et de nouveaux partenariats qui soutiennent la vision de IKEA, à savoir améliorer le quotidien du plus grand nombre et le rendre plus durable. C’est ainsi qu’est né le partenariat avec Verity: ensemble, IKEA et Verity ont développé une nouvelle solution de numérisation et d’automatisation de différents types de saisies de données. L’accent a été mis sur le développement d’un contrôle autonome des stocks par des drones dans les entrepôts et magasins IKEA.

Efficacité et sécurité accrues

Le principe est simple: les drones de Verity fonctionnent de manière totalement autonome et sont donc utilisés la nuit, le week-end ou pendant les changements d’équipes.

Nous passions plusieurs heures par jour à compter les palettes. Nos drones les comptent et les scannent maintenant le dimanche pendant que nous profitons de notre jour de congé. Cela permet aux collaborateurs et collaboratrices et aux drones de se relayer de manière optimale.

Helge NilssonLogistics Manager à Spreitenbach

Des groupes de drones prennent leur envol dès que les collaborateurs et collaboratrices rentrent chez eux le soir. Ils comptent et scannent les palettes dans les rayonnages en hauteur, mesurent exactement la disponibilité quotidienne et transmettent les données au système. Dans le même temps, ils identifient les palettes endommagées et d’autres risques. Tous les drones sont équipés de capteurs de sécurité à 360 degrés qui leur permettent d’éviter les obstacles inattendus. Les drones augmentent l’efficacité et la sécurité dans les entrepôts et magasins IKEA grâce au contrôle autonome et précis des stocks. Les collaborateurs et collaboratrices peuvent ainsi consacrer plus de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme l’amélioration de la productivité, de l’expérience client et du service, ce qui permet de réduire les coûts et, en fin de compte, les prix pour les clients et clientes de IKEA.

Mise en œuvre dans d’autres magasins IKEA

La solution de drones a été testée, en Suisse, dès 2020, à l’entrepôt central et au magasin de Spreitenbach, où le projet pilote est également en cours depuis cette année et démontre les avantages mentionnés. La prochaine étape sera la mise en œuvre de la solution dans d’autres magasins IKEA suisses et dans l’entrepôt central d’Itingen. IKEA estime que la solution de drones offre un grand potentiel de numérisation et d’automatisation des processus et de progrès supplémentaires dans l’entreprise.