PH184113.jpg

IKEA lance la collection VÅRDANDE

Spreitenbach - 8-7-2022 | Produits
La nouvelle collection VÅRDANDE s’inspire des principes fondamentaux du bien-être et du soin de soi. Cette collection est le fruit d’un partenariat avec cinq entreprises sociales asiatiques qui aspirent à améliorer le quotidien en proposant des opportunités d’emploi à long terme et des moyens de subsistance aux personnes vulnérables.
En suédois, le mot VÅRDANDE signifie « bienveillant», « attentionné », au sens de « qui prend soin de ». Fidèle à sa signification, la collection comprend des produits textiles tels qu’un kimono, des tapis de yoga et des couvertures, ainsi qu’un panier de transport, une solution de rangement souple, des bols et des pots de fleurs. Une grande partie de l’assortiment est fait à la main ou fabriqué dans un cadre industriel durable par les entreprises sociales avec lesquelles IKEA collabore.

La quasi-totalité des matériaux proviennent de sources locales, comme les fibres de banane, l’argile et le jute, à proximité de l’endroit où se trouvent les entreprises sociales partenaires de IKEA. Les produits en coton sont fabriqués à partir de coton provenant de sources plus durables (programme CMSS). Par rapport à l’agriculture conventionnelle, le coton que la marque utilise s’obtient avec moins d’eau, d’engrais chimiques et de pesticides tout en augmentant la marge bénéficiaire des agriculteurs. Les matériaux proviennent du Bangladesh, du Vietnam, de la Thaïlande et d’Inde, où se trouvent les entreprises sociales partenaires.

VÅRDANDE est le résultat de l’ambition de créer des emplois et des opportunités économiques pour les personnes qui en ont le plus besoin. La collaboration avec des entreprises sociales locales, qui emploient des personnes rencontrant des difficultés à s’insérer sur le marché du travail, permet d’améliorer le quotidien de nombreuses personnes. Et grâce à cette collaboration, d’autres personnes peuvent acquérir des produits artisanaux dans les magasins IKEA du monde entier.
« Avec VÅRDANDE, nous voulons offrir à de nombreuses personnes une chance de sortir d’une situation critique et de trouver une force intérieure. La collection comprend une gamme de produits qui contribuent à créer de petits changements à l’impact significatif, tant pour les acheteurs que pour ceux qui les ont fabriqués. Elle est basée sur un partenariat avec les entreprises sociales Classical (Bangladesh), Ramesh Flowers, Doi Tung (Thaïlande), Spun (Inde) et SAITEX (Vietnam). « Ces cinq entreprises se sont engagées à créer des opportunités à long terme pour les groupes marginalisés et les zones vulnérables », déclare Lena Sörmon, Business Leader IKEA Social Entrepreneurship.
VÅRDANDE peut se traduire par « bienveillant » : prendre soin de quelqu’un ou de quelque chose.  La collection VÅRDANDE est conçue par les designers IKEA Akanksha Deo et Sarah Fager.

VÅRDANDE sera disponible à partir d'août 2022 dans les magasins IKEA, sur IKEA.ch et via l'application IKEA. En raison de retards de livraison, il se peut que tous les produits ne soient pas encore disponibles.

*Depuis le 1er septembre 2015, l’ensemble du coton utilisé pour les produits IKEA est issu de sources plus durables (CMSS).
Il comprend les programmes suivants : Better Cotton (tel que défini par BCI, y compris ses équivalents dans diverses géographies), le coton provenant de fermiers travaillant à l’obtention de la norme BCI et e3. En savoir plus Notre vision du coton

pr.ch@ikea.com