PH175244_MM_Header_2000x620px.jpg

IKEA lance la collection limitée OSYNLIG en collaboration avec Ben Gorham, fondateur de Byredo

Spreitenbach - 6-10-2020 | Produits

En collaboration avec Ben Gorham de chez Byredo, l’un des meilleurs parfumeurs du monde, IKEA explore le concept de « design invisible », l’idée qu’un intérieur ne doit pas simplement être beau, mais aussi procurer du bien-être. Le résultat est OSYNLIG, une collection de 13 bougies parfumées réconfortantes qui intensifient la sensation de chez soi.

Les senteurs évoquent des souvenirs forts et ont un effet puissant sur notre humeur et nos émotions. L’odeur de la cannelle peut nous faire ressentir l’excitation de Noël. L’odeur des pins et des feux de camp peut nous rappeler un été inoubliable. Une senteur de linge fraîchement lavé peut évoquer la maison de notre enfance. Selon le rapport IKEA Life at Home, les gens établissent un lien étroit entre leur perception olfactive et le fait de se sentir à la maison.

Création du «design invisible»

Ces connaissances ont inspiré la collaboration de IKEA avec Ben Gorham, fondateur de la maison de mode et de parfums de luxe Byredo. L’entreprise propose une gamme de parfums et parfums d’intérieur exclusifs. Ses bougies parfumées et parfums ont été conçus selon une approche sobre, en utilisant une composition simple de matières premières de qualité supérieure. En collaboration avec Ben Gorham, IKEA a étudié comment utiliser le pouvoir des parfums pour créer le « design invisible » et améliorer la vie à la maison.

OSYNLIG, «invisible» en suédois, est une collection de 13 bougies parfumées créées pour provoquer une vaste palette d’émotions – de la nostalgie de ce que l’on a vécu aux rêves que l’on pourrait réaliser – et, surtout, intensifier le sentiment de bien-être chez soi.

Pour que la collection plaise au plus grand nombre, elle s’appuie sur un concept de 13 parfums répartis en trois notes de fond: florale, boisée et fraîche. Avec un tel choix, chaque personne dans le monde pourra trouver son bonheur. Vous pouvez avoir un coup de cœur pour l’un des parfums de la collection ou jouer à mélanger les fragrances.

Odeur: réconfort et sécurité

Lorsque les possibilités de changer la configuration spatiale de son chez-soi sont limitées, le design invisible – l’utilisation des odeurs, du son et de l’éclairage – peut apporter des solutions nouvelles et inattendues aux défis auxquels les gens sont aujourd’hui confrontés à la maison.

«L’odeur est une composante essentielle de la maison, elle crée un sentiment de réconfort et de sécurité. Nous essayons de concevoir une foule de senteurs pour renforcer l’idée que chacun a une relation différente à l’odeur, qu’il n’y pas de juste ni de faux», explique Ben Gorham
«Le design invisible est cette touche finale qui complète l’aspect fonctionnel de la maison, les choses intangibles comme l’éclairage, l’humeur et l’ambiance qui créent un environnement émotionnel vraiment intéressant », précise James Futcher, Creative Leader chez IKEA pour OSYNLIG. « C’est cette idée qui m’a fait penser différemment à mon chez-moi et à l’opportunité que nous avons eue de développer OSYNLIG. Il ne s’agissait pas tant de fabriquer des bougies parfumées que d’encourager le plus grand nombre à aménager leur intérieur en puisant dans leurs souvenirs, et dans d’autres choses abstraites».
Disponibilité et prix

Avec cette collection, IKEA entend démocratiser le parfum et en faire un luxe à prix abordable. OSYNLIG met la parfumerie haut de gamme à la portée du plus grand nombre et initie au concept du design invisible un public plus large que jamais. La collection limitée sera lancée le 2 novembre 2020. Les prix commencent à CHF 9.95 et les produits seront disponibles dans tous les magasins IKEA de Suisse et en ligne sur IKEA.ch.

Contact

Sabrina Pambianco, Attachée de presse IKEA Suisse pour requêtes liées aux produits

sabrina.pambianco@ingka.ikea.com