2036_48_NEW_INTERACTIONS_PR-Retainer_Header_MM_v2_2000x620px_v2.jpg

IKEA explore le magasin du futur – de multiples projets-pilotes pour de nouvelles interactions avec les clients sont en cours

Spreitenbach - 21-8-2018 | Locale
IKEA expérimente de nouvelles formes d’interactions avec les clients, en ligne et dans les magasins. Le 21 août, le nouveau projet-pilote Maison intelligente & durable débute à Dietlikon et Aubonne tandis que le magasin de Spreitenbach ouvre la première des trois nouvelles salles d’exposition expérimentales. Ces projets explorent de nouvelles interactions avec les clients et vont de pair avec le récent projet de boutique éphémère à Zurich ou le lancement de l’application IKEA place.
IKEA a toujours entretenu une solide collaboration avec ses clients. Le concept de «Vous faites votre part, nous faisons la nôtre» traduit l’idée que IKEA et ses clients peuvent tirer un bénéfice mutuel de ce travail conjoint. Les prix abordables chez IKEA sont le résultat manifeste de cette étroite collaboration car ils permettent à IKEA de faire baisser les prix à long terme et de se concentrer sur le design, le développement, la production et la logistique des produits. Grâce à la technologie, les clients de IKEA s’investissent davantage et ont, par exemple, la possibilité d’écrire des articles sur des produits IKEA et donc de participer à leur création en suggérant des améliorations ou des fonctionnalités. L’application IKEA place permet aux clients de tester l’aménagement de leur domicile grâce à la réalité augmentée.

Le magasin physique remanié
La collaboration ainsi que la technologie incitent IKEA à expérimenter de nouveaux formats dans les magasins.
«Le rôle du magasin physique dans un environnement multicanal est en pleine évolution. L’expérience devient de plus en plus importante car des parties substantielles du processus de vente mécanique passent au canal en ligne», déclare Simona Scarpaleggia, CEO de IKEA Suisse. «Nous ajoutons de la technologie et nous renforçons l’expérience lorsque nous sentons que cela crée un vrai bénéfice. Connaissant les besoins et les défis des personnes à l’égard de leur domicile, nous avons la responsabilité d’équilibrer la technologie et les interactions sociales».

Le leader des futurs formats de magasin se trouve à Spreitenbach
Le magasin de Spreitenbach est le lieu d’une nouvelle expérience autour de la chambre à coucher. La pièce offre au client trois nouvelles approches pratiques qui lui permettent d’en savoir plus sur l’aménagement intérieur, de créer son propre tableau d’échantillons et de tester les produits IKEA destinés à la chambre à coucher.
«Pour la première fois chez IKEA, nous ne nous contentons pas de présenter des produits, mais proposons la technologie et les produits de telle sorte que les clients puissent réellement les expérimenter. Nous voulons créer un espace où les clients peuvent se montrer créatifs, toucher et sentir les produits et apprendre des choses sur l’aménagement intérieur avec l’aide de la technologie qui rend cela encore plus amusant et plus simple», affirme Oliver Hopfgartner, responsable du magasin IKEA de Spreitenbach.
Différents produits peuvent être combinés et disposés sur une table pour avoir un aperçu de la manière dont ils s’associent et se complètent chez soi. Un appareil photo permet aux clients de prendre une photo du résultat et de ramener immédiatement à la maison une impression papier des produits agencés ou des échantillons de tissu.

Les clients prennent l’initiative
Au cours de l’été 2018, IKEA a créé des agencements de pièce dans l’ensemble des neuf magasins avec des clients de ces magasins. C’est la première fois que IKEA crée des agencements de pièce avec l’aide de différents clients.
«En créant les espaces #sharetalent avec nos clients, nous voulons apprendre de ces derniers et également les inspirer», explique Oliver Hopfgartner.
Les clients de ce projet ont été choisis via une campagne sur les réseaux sociaux. Les clients ont mené tout le processus de planification et d’aménagement de leur agencement de pièce idéal conjointement avec les Interior Designers de IKEA. L’agencement de pièce Spreitenbach #Sharetalent reflète la passion du client pour la musique, des souvenirs tels que des disques vinyles, des photos et des guitares décorant la pièce tandis qu’un vaste mur de rangement aide à garder les objets plus fonctionnels soigneusement rangés. Pour plus d'informations sur le projet veuillez visiter www.ikea.ch/ShareTalent.

Nouveau format pour des solutions d’aménagement convenant à une maison intelligente et durable
Dietlikon et Aubonne viennent de démarrer un projet-pilote pour une salle d’exposition Maison intelligente & durable. L’objectif est de sensibiliser les clients et de leur donner des idées sur la manière de mener une vie plus durable chez soi et de mettre en évidence les possibilités qu’offre la technologie telle que les luminaires intelligents, la recharge sans fil, la commande intégrée sonore et vocale pour que le quotidien à la maison soit plus pratique.
«Nous pensons que l’intelligence et la durabilité seront deux facteurs déterminants pour la maison du futur; avec la solution de maison intelligente et durable, nous avons créé un espace de près de 80 mètres carrés dans lequel les clients peuvent tout explorer dans un seul et même endroit, de la technologie aux solutions de produits qui aident à économiser de l’eau et de l’énergie et à réduire les déchets.», déclare Simona Scarpaleggia, CEO de IKEA Suisse.

PR Manager IKEA Suisse

Alexander Gligorijevic, Corporate Communications