Développement des produits grâce aux feedbacks
La collaboration entre Virgil Abloh et IKEA a démarré en 2017 par deux questions: quels sont les besoins et les attentes des jeunes concernant l’aménagement de leur intérieur? Et que se passe-t-il lorsque l’art contemporain et le street art se croisent lors du design d’un produit IKEA? Pour y répondre, IKEA a demandé à de jeunes adultes ce qui, selon eux, rendait un intérieur unique et quel rôle le design a-t-il à jouer dans tout ça. A la suite de cela, grâce aux ateliers et livestreams, ces feedbacks sont venus enrichir en continu le processus créatif de conception de la collection MARKERAD.
«Ma propre vision du design rejoint les principes démocratiques d’IKEA en la matière pour mettre à la portée de chacun, des objets au design extraordinaire», explique Virgil Abloh
Jouer sciemment avec les limites
MARKERAD s’inspire des lignes classiques minimalistes, enrichies de références propres à Virgil Abloh. Les guillemets si typiques de son style se retrouvent donc sur toute la collection, lui conférant une touche d’humour et d’ironie comme un fil rouge. Ainsi, les deux sacs en papier renforcé portant la mention «Sculpture» peuvent être considérés comme des objets d’art ou comme de simples sacs selon le point de vue de chacun. Virgil Abloh s’amuse également à transformer un ticket de caisse IKEA... en tapis. «Ce tapis résume à lui seul toute l’histoire d’IKEA», souligne Virgil Abloh. En exploitant des éléments sortis de leur contexte, le designer joue avec les théories des signes et crée une collection qui fait fi des codes esthétiques.
Disponibilité
MARKERAD sera disponible dès le 2 novembre prochain en quantité limitée dans tous les magasins IKEA de Suisse. Les photos, PDF avec prix et autres informations peuvent être téléchargés en haut de la page.

Produits et demandes de visuels
Simona Crivelli, Attachée de presse IKEA Suisse
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