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IKEA boucle son exercice avec une hausse de 7% de son chiffre d’affaires et gagne près d’un franc suisse sur quatre grâce au commerce en ligne

Spreitenbach - 26-10-2021 | Événements
IKEA Suisse a enregistré un chiffre d’affaires total de 1227 millions de francs à la date de bouclement de son dernier exercice – qui court du 1er septembre 2020 au 31 août 2021 –, soit une croissance de 7,0% par rapport à l’année précédente. Tandis que les ventes en magasin sont restées stables – et ce, en dépit de six semaines de fermeture pour confinement sur la période janvier-février 2021 –, la croissance a été portée en premier lieu par les ventes en ligne, qui représentent à elles seules 23,3% du chiffre d’affaires total (contre 14,7% en 2020 et 9,1% en 2019). En raison de la fermeture prolongée des restaurants, le chiffre d’affaires de IKEA Food est resté en deçà des attentes, en baisse de 19,8%.
Malgré le nouveau confinement de janvier et de février 2021, IKEA signe une croissance remarquable. Les investissements dans les processus et services logistiques ont contribué à soutenir la croissance: «Alors que nous avions peiné à répondre à la forte demande au cours du premier confinement de 2020, nous nous sommes considérablement améliorés entre-temps et avons su nous adapter aux circonstances en cette année 2021. Nous avons gagné en efficacité grâce à l’esprit d’entreprise et aux efforts extraordinaires de nos collaboratrices et collaborateurs. Ainsi, nos délais se sont stabilisés à 3-4 jours, contre près de 30 jours lors du premier confinement», déclare Jessica Anderen, CEO d’IKEA Suisse.

Deux facteurs sont venus soutenir la croissance: d’une part une demande toujours élevée sur le segment de l’ameublement de maison, soutenue par le télétravail, les dîners pris à la maison et les nouveaux besoins de solutions de rangement; d’autre part, le comportement des consommateurs, avec une tendance constante vers les commandes en ligne. La demande de services a donc poursuivi sa hausse, affichant une croissance soutenue de 15,4%. Deux tiers de cette croissance sont dus au commerce en ligne, l’autre tiers étant lié aux services réservés en magasin. La relance des services de planification à distance et l’appli IKEA pour le shopping ont joué un rôle clé dans la croissance des ventes en ligne.
Jessica Anderen: «Ces résultats nous réjouissent. Grâce à l’expérience acquise au cours des dix-huit derniers mois de pandémie, nous avons su recentrer nos efforts sur des solutions pérennes à fort impact qui vont au-delà du seul développement du chiffre d’affaires. Nous avons appris à redéfinir le succès commercial. Notre ambition est de créer de la valeur – non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour nos clients, pour nos collaborateurs et pour l’environnement.»

Versement d’une prime et hausse du salaire minimum pour les collaborateurs
Les collaborateurs et collaboratrice d’IKEA sont un facteur clé de la réussite de l’entreprise, il est donc logique qu’ils tirent bénéfice des excellents résultats de l’entreprise. Cette année, chaque collaborateur et chaque collaboratrice auront droit à une prime d’environ un mois de salaire, en sus des 13 salaires mensuels. Au début de l’année, IKEA Suisse avait déjà relevé le salaire minimum à CHF 4000.–.

Une évolution du comportement des clients qui conduit à innover et à améliorer l’offre de services
En deux ans seulement, la part des ventes en ligne est passée de 9 à 23%; c’est pourquoi IKEA Suisse a décidé de démultiplier ses capacités omnicanales afin de créer davantage d’opportunités de trafic et de rendre l’expérience d’achat plus conviviale pour les clients. L’introduction des services de planification et de vente à distance marque une étape cruciale dans nos efforts pour répondre à l’évolution des besoins des clients. C’est précisément dans cette perspective qu’IKEA Suisse a ouvert une boutique de planification et de commande à la gare centrale de Zurich en août 2021. Les clients bénéficient ainsi d’un emplacement privilégié en cœur de la ville où ils peuvent planifier et commander leurs produits. Une autre étape importante a été le lancement de la nouvelle appli IKEA dédiée au shopping, laquelle a déjà été téléchargée plus de 250’000 fois depuis son lancement en mars 2021, de même que le lancement du premier concept «shop & go».

Vers des livraisons zéro émission et une offre d’énergie propre élargie
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable visant à devenir climatiquement positif d’ici à 2030, IKEA Suisse s’est fixé un objectif ambitieux: assurer ses livraisons du dernier kilomètre avec zéro émission à l’horizon 2025. La première étape majeure vers cet objectif fut le partenariat noué avec Quickpac en août dernier, lequel représente déjà 30% des livraisons de colis à ce jour. Afin de poursuivre le passage aux livraisons par véhicules électriques sur l’ensemble du territoire suisse, IKEA recherche d’autres partenaires ainsi que l’infrastructure requise.

L’offre de solutions énergétiques propres Clean Energy Services proposée à un prix abordable est une occasion de plus pour IKEA de rendre les modes de vie durables accessibles au plus grand nombre. Au cours de l’exercice 2021, IKEA Suisse a permis à un nombre encore accru de Suissesses et de Suisses de passer à l’électricité renouvelable, avec une «communauté photovoltaïque» qui s’est ainsi étoffée de plus de 15%. L’offre Clean Energy Services est par ailleurs complétée par des pompes à chaleur et apporte des options encore plus judicieuses pour aider les hommes et les femmes à vivre dans le respect des limites de notre planète.

Priorité numéro un: des produits plus accessibles, plus abordables et plus durables
Face aux contraintes qui pèsent sur les chaînes d’approvisionnement à l’échelle de la planète, IKEA a décidé de mettre l’accent sur la disponibilité de ses meilleures ventes et d’explorer de nouveaux gisements de croissance pour son offre de produits régionaux d’origine locale. 70% des produits vendus en Europe sont «sourcés» localement.

L’accessibilité financière et la durabilité restent les critères clés pour aller de l’avant, l’objectif étant d’inciter le plus grand nombre à adopter des modes de vie plus durables à la maison, par exemple en optant pour des piles rechargeables. Pour atteindre pleinement cet objectif, la gamme de piles à usage unique ALKALISK sera totalement supprimée cette année. En outre, IKEA Suisse explore de nouvelles pistes pour rendre plus pratique et pertinente la circularité, c’est-à-dire l’élimination des déchets et la réutilisation continue des ressources. Des études mondiales, conjuguées aux retours d’expérience d’un marché de l’occasion en plein essor, confirment un taux de revente élevé pour les meubles IKEA, [jusqu’à cinq fois, selon le type de produit (Nestor Secondhand market Survey, 2020)]. IKEA a décidé d’enrichir et d’améliorer en permanence son offre de services en faveur d’une utilisation circulaire des produits, ce afin de les rendre abordables pour le plus grand nombre. À l’occasion du Black Friday, IKEA Suisse va ainsi booster son action sur les meubles d’occasion en récompensant les clients qui revendent leurs meubles à IKEA dans le cadre de la campagne «BuyBack Friday».
 

Contact presse

Dominique Lohm, Attachée de presse IKEA Suisse
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