PH155796_MM_Header_2000x620px.jpg

Hausse du chiffre d’affaires pour IKEA Suisse

Spreitenbach - 30-10-2018 | Entreprise

IKEA Suisse a réalisé un chiffre d’affaires à hauteur de 1’097 millions de francs durant l’exercice écoulé. L’amélioration par rapport à l’année précédente s’élève à 1,7 %, dans un marché stable. L’envolée de croissance la plus marquée concerne le commerce en ligne (+21 %) et les services (+12 %). Le commerce en ligne représente à lui seul 7,7 % du chiffre d’affaires global.

Simona.jpg
«Évoluant dans un environnement difficile, nous avons très légèrement augmenté nos ventes dans les magasins, alors que la forte croissance dans le commerce en ligne et dans le domaine des services s’est poursuivie. Nous sommes très satisfaits de ce résultat. Nos investissements dans la formation au numérique de nos collaborateurs, dans les services et le commerce en ligne portent leurs fruits», déclare Simona Scarpaleggia, CEO de IKEA Suisse, au sujet du résultat de l’exercice 2018 clôturé le 31 août 2018.

Une des mutations du numérique se reflète dans la proportion de «Click & Collect». Ce service, qui permet aux clients de commander des marchandises sur Internet et de les retirer directement au magasin, a considérablement augmenté, à environ 2’000 commandes par mois.

Le chiffre d’affaires des services s’est élevé à 33 millions de francs, en partie grâce à la simplification de la tarification des services introduite en août 2017.

Dans le segment IKEA Food également, l’entreprise est parvenue à améliorer le chiffre d’affaires de 2,4 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 71 millions de francs. Cependant, le hot-dog végane lancé récemment n’a que peu contribué au résultat annuel global, mais démontre la constante évolution de l’offre vers des plats durables, sains et d’inspiration scandinave.

IKEA Suisse, parée pour la transition numérique
«La façon dont les gens font leurs achats évolue rapidement en raison du numérique, en Suisse également. Nous savons qu’aujourd’hui la moitié de nos client-e-s consultent notre site web avant de se rendre dans un magasin et que la majorité d’entre eux utilisent à cet égard un appareil mobile. L’entreprise se trouve ainsi confrontée à de nouveaux défis. C’est pourquoi nous continuerons d’investir sans relâche dans le numérique et maintiendrons notre cap, afin de rendre IKEA encore plus accessible. La numérisation accélère les changements tout en stimulant la croissance future de l’entreprise», poursuit Simona Scarpaleggia.

La transformation numérique exige de gros efforts de la part de IKEA, une entreprise axée sur la valeur. C’est pourquoi IKEA Suisse travaille avec ardeur à des initiatives de formation continue et de reconversion pour que son personnel soit le mieux préparé aux défis d’un monde où les processus de distribution sont dématérialisés. Pour ce faire, l’entreprise a lancé un programme de transformation destiné au personnel de vente, qui doit lui permettre de remplacer ses tâches traditionnelles par des prestations de conseil en design d’intérieur.

Croissance également pour le groupe INGKA

Le groupe INGKA, auquel IKEA Suisse appartient aussi, a pour sa part réalisé un chiffre d’affaires de 34,8 milliards d’euros durant l’exercice écoulé, soit un résultat corrigé des effets de change qui s’inscrit en hausse de 4,7 % par rapport à l’exercice précédent.

Portrait de IKEA Suisse

Le premier magasin IKEA ouvert en dehors de la Scandinavie est celui de Spreitenbach en 1973. Actuellement, IKEA Suisse exploite neuf magasins sur différents sites. Simona Scarpaleggia est CEO de l’entreprise depuis 2010. IKEA Suisse emploie quelque 2’800 collaboratrices et collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de francs au cours de l’exercice écoulé.

Manuel Rotzinger, Porte-Parole IKEA Suisse

manuel.rotzinger@ikea.com