PH163759_MM_Header_2000x620px.jpg

HANTVERK – des projets d’artisanat local pour une vie meilleure

Spreitenbach - 25-9-2019 | Produits
Des milliers de kilomètres séparent le Tamil Nadu, situé au sud de l’Inde, du Rajasthan au nord du pays et de la province thaïlandaise de Chiang Rai. Avec une idée simple, l’entreprise IKEA tisse un lien entre ces régions et d’autres contrées encore plus éloignées. L’achat d’un produit artisanal de la nouvelle collection HANTVERK n’embellit pas seulement ton intérieur, il contribue aussi à assurer des moyens de subsistance à des milliers d’artisan-e-s qui travaillent dans le cadre de projets d’aide au développement, au sein d’organisations à but non lucratif et de fondations d’utilité publique.
Produits durables et tradition vivante
Une partie de la collection HANTVERK est fabriquée dans les régions du Tamil Nadu et du Rajasthan, situées aux deux extrémités de l’Inde. Les produits sont confectionnnés à partir de matières premières renouvelables. Les techniques utilisées s’inspirent des traditions ancestrales, pour un résultat empreint de modernité. Plus de deux mille artisans du textile produisent divers objets tissés à la main ainsi que des vêtements, serviettes et plaids brodés. La collection HANTVERK se compose de housses de coussin colorées, d’essuie-mains et de plaids aux motifs géométriques intemporels.
«Lorsque j’ai reçu les premiers prototypes de Rangsutra, ils comportaient deux types de lignes différentes au lieu de la ligne unique que j’avais imaginée au départ. Les pièces terminées n’en étaient que plus belles.» Lina Vuorivirta, designer IKEA

Les paniers et boîtes HANTVERK sont tressés avec des feuilles de bananier très résistantes dans la ville de Madurai au sud de l’Inde, connue pour ses temples. Des milliers d’artisans de la fondation à but non lucratif Industree bénéficient ainsi d’un revenu régulier garanti. Kavitha Nagaraj, tresseuse de corbeilles, a été formée il y a environ un an par la fondation. Le revenu de son poste de responsable qualité dans le centre de production de Madurai permet à son mari et à elle d’envoyer leurs deux fils dans une bonne école. Ils ont également pour projet d’acheter une maison plus grande grâce à leurs économies.

«Apprendre la vannerie, c’est un peu comme apprendre à cuisiner. Au début, ce n’était pas ça, mais à présent je suis une vraie cheffe cuisinière.» Kavitha Nagaraj, tresseuse de corbeilles

Disponibilité
HANTVERK sera disponible dès le 4 octobre en quantité limitée dans tous les magasins IKEA de Suisse. Les photos, PDF avec prix et autres informations peuvent être téléchargés en haut de la page.

Simona Crivelli, Attachée de presse IKEA Suisse

simona.crivelli@ikea.com