PH140254_Header.jpg

Durabilité chez IKEA – beaucoup de chemin parcouru, mais le plus gros reste à faire

Spreitenbach - 14-3-2019 | Durabilité

En tant qu’entreprise d’envergure mondiale, IKEA se doit de s’engager dans le domaine de la durabilité, de prendre ses responsabilités dans le domaine social, de ménager les ressources et de lutter contre le changement climatique. IKEA a déjà posé d’importants jalons dans cette direction avec de nombreux produits, initiatives et campagnes. À l’avenir également, il faudra veiller à favoriser l’adoption de modes de vie plus respectueux de l’environnement et accessibles à tous.

Afin d’exercer un impact positif sur les gens et l’environnement, l’ensemble du Groupe IKEA s’attache à mettre en œuvre des évolutions et changements durables. Dès 2012, Inter IKEA Systems a lancé la stratégie People & Planet et arrêté des objectifs en matière d’engagement social et de protection de l’environnement. Avec sa stratégie à présent réaffirmée, IKEA renforce encore son engagement en faveur d’un mode de vie plus durable à la maison. L’attention accrue portée aux ressources de la planète doit permettre d’assurer une vie meilleure pour tous.

De formidables résultats ont d’ores et déjà été enregistrés sur ce front par le Groupe Ingka, au sein duquel est réalisé près de 90% du chiffre d’affaires de IKEA (Suisse incluse). Depuis 2009, 1,7 milliard d’euros a été investi dans les énergies éolienne et solaire, qui totalisent aujourd’hui 73% de la consommation énergétique de IKEA. Des projets sociaux visant à intégrer des groupes défavorisés sont également à l’ordre du jour.

Voici une vue d’ensemble des informations sur les thèmes de la durabilité et de l’engagement social chez IKEA.

IKEA Suisse et la durabilité – un objectif, de nombreux temps forts

Grâce à son engagement, ses investissements et son innovation, IKEA Suisse a accompli de nombreuses choses au cours des dernières années. Au niveau national, IKEA a mis en œuvre des projets, lancé des initiatives et atteint des chiffres illustrant l’intégrité et la durabilité visées.

Espaces adaptés aux enfants dans des centres d’accueil pour réfugiés

Depuis 2011, IKEA Suisse et Save the Children collaborent en vue d’améliorer le quotidien des enfants en détresse. En 2018, IKEA a aidé à aménager des locaux adaptés aux enfants dans deux centres d’accueil pour réfugiés en Suisse. L’objectif était de créer des espaces répondant aux besoins particuliers des enfants.

Service de couture avec HPV Rorschach

En collaboration avec HPV Rorschach, une institution sociale qui propose des offres d’apprentissage et de travail à des personnes atteintes de handicap, IKEA offre un service de couture depuis janvier 2018. Entre son lancement et novembre 2018, ce service a été utilisé 730 fois au total. Le déploiement de cette offre dans d’autres magasins IKEA est prévu pour avril 2019.

Une deuxième vie – IKEA rachète des meubles

Depuis septembre 2018, IKEA propose de racheter des meubles en bon état dans tous ses magasins suisses. Le projet intitulé «Second Life» vise à allonger la durée de vie des meubles, contribuant ainsi à la préservation des ressources.

Programme d’inclusion pour les réfugiés

Jusqu’à aujourd’hui, 90 réfugiés au total ont pris part au programme d’inclusion d’IKEA, qui les soutient dans leur intégration. Le programme leur offre la possibilité d’acquérir des expériences professionnelles et de la confiance en soi, mais également d’améliorer leurs connaissances linguistiques. Jusqu’à présent, IKEA a embauché 20 participants qui peuvent à présent suivre un préapprentissage ou une formation et obtenir ainsi un emploi fixe.

Soutien local

IKEA soutient des communes locales situées à proximité des 9 magasins IKEA en Suisse par le biais de dons de produits, de main-d’œuvre et de savoir-faire en matière d’ameublement. En 2017, 128 collaborateurs des magasins IKEA ont participé à différents projets locaux.

Stratégie énergétique

IKEA soutient la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral et prend activement part aux échanges politiques à ce sujet. D’ici à 2030, l’une des ambitions majeures pour IKEA est de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

Manuel Rotzinger, Porte-Parole IKEA Suisse

manuel.rotzinger@ikea.com