Deuxième vie: IKEA rachète les meubles de ses clients dans tous les magasins de Suisse à compter du 1er septembre

Communiqués de presseVente au détail, Durabilité20 août 2018Dernière édition: 6 février 2023
Le 1er septembre, IKEA Suisse lance un service de reprise des meubles dans ses neuf magasins. Ce nouveau service intitulé «Deuxième vie» a pour objectif de prolonger le cycle de vie des meubles et à préserver les ressources naturelles. Les clients IKEA peuvent vérifier en ligne si leurs meubles remplissent les critères du programme de reprise avant de les apporter en magasin.

Le programme inclut plus de 1000 produits parmi les plus populaires de l’enseigne. IKEA rachètera les meubles jusqu’à une valeur maximum de 60% du prix de vente d’origine et paiera ses clients en cartes cadeaux IKEA. Les meubles seront ensuite revendus à d’autres clients IKEA dans l’espace AS-IS («Bon filon»).

Le programme de rachat des meubles s’intègre dans la stratégie de durabilité d’IKEA qui accorde une grande importance à l’économie circulaire. Son objectif est de permettre aux clients d’aménager leur intérieur de manière à la fois abordable et durable. En 2017, une étude menée auprès de 2000 membres IKEA Family a révélé que les foyers suisses moyens conservent plusieurs meubles qui ne sont plus utilisés. Au lieu de se débarrasser de ces meubles et de gaspiller les ressources utilisées pour leur production, les clients ont exprimé leur souhait de leur donner une deuxième vie. Après la réussite du projet pilote du magasin de Spreitenbach dans le cadre de l’initiative «Deuxième vie», IKEA lance désormais ce programme à l’échelle nationale.

Le succès du projet pilote entraîne le lancement national
Les résultats du projet pilote ont nettement dépassé les attentes.

Nos clients ont rapporté deux fois plus de meubles que prévu et ces derniers ont passé en moyenne deux jours en magasin avant d’être rachetés par d’autres. Nous prévoyons maintenant de racheter plusieurs milliers de meubles au cours des 12 prochains mois.

Luca BortolaniResponsable du projet chez IKEA

D’après les retours des clients IKEA, la réussite du projet pilote tient à la simplicité du processus et au prix de rachat attractif offert par IKEA. Une majorité écrasante de clients ont confirmé leur grande satisfaction du service.

«Deuxième vie» s'inscrit dans le projet circulaire d’IKEA

Transformer IKEA en une entreprise circulaire est l’une des plus grandes ambitions et l’un des défis majeurs pour l’avenir. Cette stratégie aura un impact sur l’activité dans tous les domaines. En plus de nouveaux services et de projets d’interaction entre clients comme le programme de rachat, IKEA adapte également la conception de ses produits pour favoriser la circularité. Dès le départ, nous créerons des produits destinés à être reconvertis, réutilisés, réparés, revendus et recyclés, afin de générer le moins de déchets possible. Le troisième axe consiste à transformer l’approvisionnement des matières premières, en utilisant par exemple les déchets comme matières premières ou en optant pour des ressources renouvelables. Aujourd'hui déjà, 60% de notre gamme s’appuie sur des matériaux renouvelables. De nombreux produits IKEA comme le tapis TÅNUM, les façades de cuisine KUNGSBACKA ou le pulvérisateur TOMAT sont fabriqués à partir des chutes de production du linge de lit, de bouteilles PET ou de déchets de films plastiques issus des magasins IKEA. Cela permettra de prolonger la vie des produits et des matériaux. Participer à l'économie circulaire est à la fois une responsabilité et une excellente opportunité commerciale.

Critères des meubles pour la reprise:

• Les meubles doivent être des produits IKEA, complets, montés et en bon état.

Catégories de meubles acceptées:

• Armoires individuelles, commodes, buffets, tables, chaises, fauteuils (sauf textiles), bureaux, cadres de lit.

Catégories exclues pour des raisons d’hygiène ou de sécurité:

• Lits à sommiers, matelas, appareils électriques, plans de travail, dressings, couverts, textiles, combinaisons d’armoires (FAKTUM, PAX, BESTA), cuisines, luminaires, plantes, meubles Enfants et Bébé, canapés, autres produits textiles.

Lien vers l’outil en ligne: http://www.ikea.ch/secondevie