Le salon suisse se trouve en pleine mutation. L’ère du home office, du partage des tâches familiales et du déclin de la télévision comme point fixe ont fait naître de nouveaux besoins au sein du salon: on y danse, on y joue, on y travaille, on s’y câline. Dans les appartements modernes, c’est généralement dans une seule grande pièce que s’organise la vie de tous les jours. Si, par le passé, chaque pièce de l’appartement remplissait une fonction clairement définie, plusieurs espaces de vie s’entremêlent dans le salon d’aujourd’hui.
L’enquête menée par IKEA a permis de mettre en évidence plusieurs points: environ un tiers des Suissesses et des Suisses veulent également pouvoir travailler dans leur salon. Environ un quart souhaite pouvoir y pratiquer du sport, faire du yoga ou danser. Plus de la moitié des parents jouent avec leurs enfants dans le salon.
L’importance de la télévision décroît, mais elle reste un point de repère
La consommation linéaire faite de la télévision est en recul dans de nombreuses catégories d’âge, notamment auprès des personnes de 15 à 27 ans qui la regardent aujourd’hui moins d’une heure par jour, en moyenne[1]. Un constat qui a forcément des répercussions sur le salon; un quart des sondés ayant déjà songé à bannir définitivement le téléviseur du salon. Pourtant, l’enquête révèle que, chez plus de la moitié des ménages, l’orientation des meubles d’assise est entièrement ou majoritairement axée sur la télévision.
«Si l’on compare les nombreux nouveaux besoins fonctionnels que le salon doit couvrir en complément de cette orientation encore solidement ancrée autour de la télévision, on doit se fier à l’évidence: pas mal de choses vont changer dans nos salons dans les prochains temps»,
assure Simona Scarpaleggia, CEO d’IKEA Suisse.
De nouveaux produits à dominante multifonctionnelle
Le salon, en tant qu’espace de vie dynamique, doit satisfaire les attentes diverses et variées des personnes vivant dans le foyer. De nos jours, les exigences fonctionnelles posées au salon varient au fil de la journée. Pour proposer des solutions multifonctions aux clients, cette année encore, le nouveau catalogue IKEA recense des milliers de nouveaux articles.
Le canapé, âme flexible du salon
S’il reste l’âme du salon, le canapé se doit aujourd’hui d’être plus polyvalent et le lieu privilégié de conversations en tête-à-tête, de soirées télé et de batailles de coussins. Digne représentante de ces solutions à vocation multifonctionnelle, la série de canapés modulables VALLENTUNA dispose d’éléments de lit convertibles et d’espaces de rangement dans les modules siège. Le grand choix de couleurs et de tissus parachève la configuration de ce canapé qui répondra en tous points aux besoins individuels.
Grâce à un nouvel arrangement des couleurs et des matières – des coussins posés sur le canapé jusqu’au tapis – chez IKEA, les salons jouent davantage l’harmonisation. Un besoin exprimé par 21% des Suissesses et des Suisses dans le sondage actuel.
Avec la famille de produits Smart Lighting TRÅDFRI, on créera l’ambiance lumineuse souhaitée – une lumière chaude pour la paisible soirée jeux ou blanche et plus tranchée pour les heures de travail à domicile.
Avec d’autres produits phares tels que la collection YPPERLIG, IKEA signe une série de quelque 70 objets conçus en collaboration avec le label de design danois HAY. À l’automne 2017, IKEA lancera une collection supplémentaire née de l’entrepreneuriat social et baptisée EFTERTANKE.
Un magasin d’ameublement plus attrayant et des prix de livraison plus avantageux pour les commandes en ligne
Chez IKEA, les commandes en ligne ont connu une progression de 47% au cours de l’exercice 2016. Pour la clientèle, la visite en magasin reste essentielle quand il s’agit de gros achats afin de pouvoir observer les produits de près et les essayer. C’est pourquoi IKEA a offert une petite séance de relooking à son exposition de meubles de salon et baissé, parallèlement, ses prix de livraison. IKEA investit plus de 1,3 million de francs pour proposer des conditions de livraison meilleur marché. Pour l’achat de marchandises pour une valeur comprise entre 150 et 1500 francs, la livraison n’en coûtera désormais que 99 francs. IKEA a aboli le principe de zones de livraison définies selon la distance par rapport au magasin. Vous trouverez ici de plus amples détails sur les nouvelles conditions de livraison: www.ikea.ch
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À propos du catalogue IKEA
C’est en 1951 qu’Ingvar Kamprad envoie le premier catalogue à ses clients, en guise d’invitation à visiter le magasin d’ameublement IKEA. Trois ans plus tard, le catalogue paraît déjà à 500 000 exemplaires. Depuis, le tirage n’a jamais cessé d’augmenter, dépassant aujourd’hui les 200 millions d’exemplaires. Le catalogue IKEA constitue ainsi l’imprimé au tirage le plus élevé de notre époque. Il est publié en 35 langues et distribué dans 52 pays.
Événement à venir pour les professionnels des médias et les blogueurs:
Democratic Design Day Lausanne
Vendredi, le 22 septembre 2017, de 9 h 30 à 17 h 30, ECAL Lausanne
Informations complémentaires sous www.ikeaddd.ch

Produits et demandes de visuels
Manuel Rotzinger, PR Specialist IKEA Suisse
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