PH167792_MM_Header_2000x620px.jpg

BOTANISK ou quand le jardinage urbain crée des emplois

Spreitenbach - 19-2-2020 | Produits
IKEA lance une nouvelle collection destinée au jardinage d’intérieur. Nommée BOTANISK et disponible dès le mois de mars en édition limitée, elle est le fruit d’une nouvelle collaboration avec des artisan-e-s, dans le cadre de six projets d’entraide initiés par des organisations à but non lucratif et des fondations d’utilité publique. Au-delà d’une invitation à jardiner chez soi, BOTANISK contribue au fleurissement de projets communautaires dans divers pays comme l’Inde, la Thaïlande, la Jordanie et la Roumanie, où il est important de créer des emplois.
Entraide et créativité

Les capacités créatives des artisan-e-s participant-e-s donnent tout son cachet à la collection. Les housses de coussins sont brodées à la main en Jordanie par des couturières de la Jordan River Foundation. Ces femmes sont nombreuses à avoir fui la guerre civile qui fait rage en Syrie voisine et à subvenir aux besoins de leur famille grâce à leur travail. La fondation indienne Industree emploie des tresseuses de corbeilles qui, entre-temps, forment la plus grande partie des plus de mille personnes travaillant sur différents sites. Elles tressent de robustes corbeilles à plantes et tissent des tapis en écorce de bananier.

«L’écorce de bananier est une fibre naturelle et un matériau qui serait jeté si nous ne le revalorisions pas. Le talent de nos artisanes permet d’en faire de beaux objets et de lui donner une valeur toute nouvelle.» Ami Patel, Industree, Inde
Le jardinage à domicile

Les plantes, dont le nom de la collection est inspiré, ne sont pas qu’un motif décoratif sur les textiles d’ameublement. Mises en valeur dans des pots en terre cuite vernissée, des corbeilles tressées et des paniers suspendus, elles transforment tout intérieur en une oasis verdoyante. A l’aide d’une presse en bois, on peut aussi confectionner de petits pots à semis biodégradables, au moyen de papier journal ou de vieux papier. De la matière première au produit fini, la collection BOTANISK s’inscrit pleinement dans une perspective de durabilité.

«La collection met en valeur le savoir-faire artisanal et contribue à la création d’emplois dans des régions où les habitants en ont particulièrement besoin.» Maria O’Brian, Creative Leader, IKEA
Une idée germe, grandit et fructifie

Il y a huit ans, IKEA lançait l’initiative «Social Entrepreneurs» avec environ 100 artisan-e-s et une collection disponible dans huit magasins. Aujourd’hui, des produits et des collections comme BOTANISK voient le jour en coopération avec 27 entreprises sociales. Cette initiative assure actuellement un revenu et des moyens de subsistance à plus de 20’000 artisan-e-s, petit-e-s agriculteur-trice-s, fournisseuses et fournisseurs, ainsi qu’à leurs familles.

Disponibilité
BOTANISK sera disponible dans tous les magasins IKEA de Suisse à partir du mois de mars, en collection limitée. Les photos, PDF avec prix et autres informations peuvent être téléchargés en haut de la page.

Sabrina Pambianco, Attachée de presse IKEA Suisse pour requêtes liées aux produits

sabrina.pambiano@ingka.ikea.com