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Augmentation du chiffre d’affaires de IKEA Suisse en 2020 malgré huit semaines de confinement

Augmentation du chiffre d’affaires de IKEA Suisse en 2020 malgré huit semaines de confinement
Communiqués de presseVente au détail, Rapports et résumés14 octobre 2020Dernière édition: 6 février 2023
Malgré une fermeture de l’ensemble de ses magasins pendant près de deux mois à cause de la crise sanitaire, IKEA Suisse est tout de même parvenue à améliorer son chiffre d’affaires, qui atteint 1’146 millions de francs au terme de l’exercice 2020. La croissance s’élève à 0,7 % par rapport au résultat de 2019.

L’exercice fiscal de IKEA, qui a pris fin le 31 août 2020, a été marqué par les événements extraordinaires liés à la pandémie de coronavirus. Du 16 mars au 11 mai 2020, les magasins des neuf sites de IKEA ont dû garder portes closes. Durant ce laps de temps, IKEA Suisse a perdu environ 110 millions de francs de chiffre d’affaires. Cette perte a cependant été partiellement compensée par une croissance formidable des achats en ligne. En quelques heures, les commandes ont été multipliées par quatre. Pour pouvoir répondre à la demande, de nouveaux formats tels que le drive Click & Collect ont été lancés (voir ci-dessous). À la fin du premier semestre, la part des ventes en ligne dans le chiffre d’affaires global était de 14,7 % (9,1 % l’année précédente), soit une augmentation de plus de 60 %.


Nous avons tous tiré les leçons de cette année hors du commun qui nous a mis face à des défis encore jamais rencontrés. Je me réjouis que nous ayons su les relever avec autant de succès, grâce à de nombreuses personnes au sein de l’entreprise et en dehors, qui nous ont activement soutenus en cette période particulièrement difficile. Je suis fière d’avoir vécu cela.

Jessica AnderenCEO


Un intérêt renforcé pour l’aménagement intérieur
Le confinement a eu un effet positif sur l’intérêt de la clientèle pour l’aménagement intérieur. Après la réouverture, le 11 mai 2020, IKEA Suisse a enregistré une forte croissance qui a permis de clore le mois d’août légèrement au-dessus du résultat de l’année précédente. Cela a joué un rôle important dans le bon résultat annuel. L’étude «Life at Home» publiée récemment par IKEA montre également que lors du confinement, 78 % des personnes interrogées ont considéré leur domicile comme un lieu de refuge. 2 personnes sur 5 ont ainsi entrepris un réaménagement de leur appartement ou maison. Ce regain d’intérêt s’est principalement manifesté dans l’achat de matériel de bureau (tables et chaises pour le télétravail), où une croissance d'environ 70 % a été enregistrée par rapport à l'année précédente.

Les ventes dans le domaine de la cuisine (ustensiles tels que poêles, moules à pâtisserie, récipients alimentaires) ont également enregistré une croissance importante de plus de 50 % par rapport à l'année précédente. En raison du confinement, les clients ont également dépensé environ 60 % de plus en meubles d’extérieur au printemps.


Proximité, numérisation et innovation, tels ont été les mots d’ordre durant cette année marquée par la COVID-19. Nous avons ressenti à quel point être proche des gens et de leurs besoins joue un rôle essentiel, en particulier en période de crise.

Cette année nous a fait grandir et je souhaite remercier tous les clients qui ont su s’armer de patience en ces temps exceptionnels et sont restés fidèles à IKEA malgré des délais de livraison prolongés.

Jessica AnderenCEO


Les services s’accélèrent

Casiers de retrait IKEA Collect

Les casiers de retrait IKEA Collect, mis en place en octobre 2019 et désormais disponibles dans tous les magasins IKEA de Suisse, sont très utilisés. Ce système offre une flexibilité maximale et un confort exceptionnel, car il permet de retirer une commande en dehors des heures d’ouverture, ce qui réduit considérablement les temps d’attente. Les casiers peuvent contenir des objets de toute taille, que ce soit une armoire, un canapé ou de petits accessoires. Les coûts de cette prestation dépendent de la valeur du produit et s’élèvent au minimum à CHF 10.

Le service préexistant Click & Collect a été appliqué lors du confinement puis transformé en quelques jours seulement en une solution de drive-in. Il a ainsi permis aux clients de récupérer leurs commandes sans contact, directement auprès de leur magasin, tout en respectant les mesures de sécurité en vigueur. De mi-mars à fin mai, IKEA Suisse a traité environ 60 000 commandes en drive-in Click & Collect. Actuellement, on en dénombre environ 160 par jour. Sur l’ensemble de ces commandes, plus de 17 % ont été traitées via des points de collecte. Cette tendance s’est poursuivie après la réouverture.

Lancement de la nouvelle option de livraison « Curbside »

Depuis le mois d’octobre 2020, IKEA propose également l’option de livraison des commandes directement devant la porte de votre domicile ou respectivement sur le « bord de la route ». Les clients bénéficient ainsi d’une plus grande flexibilité et ne sont plus obligés de venir chercher eux-mêmes leur livraison au magasin. Avec les options de livraison habituelles, les clients devaient sélectionner un créneau horaire spécifique. En optant pour cette nouvelle option de livraison, ce n’est plus nécessaire.

Un résultat honorable du groupe Ingka malgré des fermetures de plusieurs semaines

Le groupe Ingka, auquel appartient entre autres IKEA Suisse, a annoncé un chiffre d’affaires de 35,2 milliards d’euros au cours de l’exercice 2020. Ce résultat tout à fait honorable a pu être atteint malgré les difficultés économiques liées à la crise sanitaire. Pendant plusieurs semaines, environ 75 % des magasins IKEA dans le monde entier étaient fermés. Les comportements et les besoins actuels de la population rendent la vie chez soi plus importante que jamais. Le fort intérêt pour l’aménagement intérieur qui en résulte se reflète aussi bien dans la croissance de 60 % des commandes en ligne (48 % en 2019) que dans la vente en magasins, qui ont accueilli 706 millions de visiteurs (839 millions en 2019).