IKEA_2000.jpg

Un commerce en mutation: IKEA Suisse augmente ses ventes en ligne de 20%, tandis que le chiffre d’affaires global est en léger recul

Spreitenbach - 25-10-2017 | Entreprise
Au cours du dernier exercice[1], IKEA Suisse a enregistré un chiffre d’affaires de 1,05 milliard de francs suisses. Le chiffre d’affaires du canal «en ligne» a connu une hausse de 19,7%, atteignant un niveau pratiquement deux fois supérieur à celui de l’exercice 2015. Cette part correspond à 6% du chiffre d’affaires réalisé avec la vente de meubles.
Avec l’ouverture de trois points de retrait et la mise en place de Click & Collect dans l’ensemble des magasins, IKEA Suisse poursuit dans la voie de ce modèle commercial axé davantage sur le numérique. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires global affiche un léger recul, en l’occurrence de 0,8%.

[1] entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017

Simona Scarpaleggia, CEO d’IKEA Suisse, commente ces chiffres comme suit:

«Nous avons su nous affirmer dans un environnement commercial en pleine mutation. La croissance toujours aussi soutenue du domaine “en ligne” prouve que nous avons choisi le bon cap en la matière. Grâce à de nouveaux canaux de vente, points de retrait et investissements dans nos prestations, nous nous rapprochons encore plus de notre clientèle. Même constat dans le domaine alimentaire, où nous adaptons continuellement notre offre aux besoins des clients, comme en témoigne le menu végétalien que nous venons de lancer.»

IKEA Suisse poursuit sa mutation vers l’omnicanal
Tout en soignant l’expérience d’achat offerte au sein de ses magasins, IKEA planifie de servir ses clients davantage par le biais des canaux numériques, de ventes en ligne et des livraisons à domicile à l’avenir. IKEA tient actuellement trois points de retrait externes à Coire (GR), à Berneck (SG) et à Bedano (TI), auprès desquels les clients peuvent venir retirer les commandes passées en ligne. Les neuf magasins proposent tous un service de retrait des marchandises commandées en ligne. IKEA a, par ailleurs, nettement baissé ses tarifs de livraison à domicile, domaine dans lequel l’entreprise investira quelque 1,3 million de francs au cours de l’exercice 2018. Au lieu de se baser sur la distance par rapport au magasin, depuis le 1er août 2017, IKEA calcule ses frais de livraison en fonction du montant d’achat. «Pour les clients qui habitent assez loin d’un magasin, les livraisons sont devenues bien meilleur marché, ce qui nous a permis de les doubler depuis août. Nous nous rapprochons donc encore un peu plus de nos clients, explique Simona Scarpaleggia. Nous mettons un point d’honneur à permettre au client de faire ses achats comme bon lui semble – c’est-à-dire quand et où il en a envie – que ce soit au magasin, sur Internet ou dans un magasin éphémère.»  Avec le lancement récent de l’application IKEA Place, 2000 meubles IKEA peuvent aujourd’hui être installés virtuellement chez soi, grâce à la technologie de réalité augmentée. De même, grâce à son nouveau format éphémère à la Bahnhofstrasse de Zurich, IKEA Suisse s’essaie à de nouvelles expérimentations en vue d’acquérir de nouvelles expériences, particulièrement précieuses. L’endroit a réuni plus de 10 000 visiteurs le week-end de son inauguration. Servant en premier lieu de show-room, ce magasin «pop-up», qui propose un petit assortiment de produits, a été également pensé comme un lieu de rencontre, par exemple pour des ateliers. On y passe commande en ligne, que ce soit depuis son mobile ou sa tablette ou avec l’aide du personnel IKEA.

À l’échelle mondiale, le Groupe IKEA a enregistré, au cours de l’exercice écoulé, un chiffre d’affaires de 34,1 milliards d’euros ainsi qu’une croissance de 3,8% par rapport à l’année précédente.

Concernant IKEA Suisse
En 1973, IKEA a ouvert son premier magasin en dehors de Scandinavie, à Spreitenbach. Aujourd’hui, IKEA Suisse exploite neuf magasins sur l’ensemble du pays. Simona Scarpaleggia est sa CEO depuis 2010.

Concernant IKEA – Une marque, de nombreuses sociétés
IKEA est une marque utilisée par­ beaucoup d’entreprises dans le cadre d’un système de franchise établi dans les années 80. Inter IKEA Group est franchiseur et propriétaire de la marque et du concept IKEA. IKEA Group est le principal franchisé, avec approximativement 90 % des ventes d’IKEA et 340 magasins dans 28 pays. IKEA Group et Inter IKEA Group sont deux­ groupes d’entreprises indépendants ­avec des directions et des propriétaires différents.

PR Manager IKEA Suisse

Alexander Gligorijevic, Corporate Communications