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Pour l’exercice 2016, le Groupe IKEA enregistre une croissance du chiffre d’affaires de 7,9 % à l’échelle mondiale et de 3,1 % en Suisse.

Spreitenbach - 15-9-2016 | Entreprise

Au cours de l’exercice 2016, le total des ventes du Groupe IKEA s’élevait à 34,2 milliards d’euros. Converties en euros, les ventes totales ont augmenté de 7,1 %. Après correction des effets de change, celles-ci sont en hausse de 7,9 %. Les ventes enregistrées dans des magasins comparables présentent une croissance de 4,8 %. 


 
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En Suisse, lors de l’exercice 2016, IKEA a enregistré un chiffre d’affaires de CHF 1,06 milliard. La CEO Simona Scarpaleggia commente cette excellente croissance en Suisse: «Les investissements que nous avons réalisés dans l’e-commerce et l’expérience client se sont avérés payants. Nous parvenons de mieux en mieux à répondre aux besoins de notre clientèle en ligne. Nous constatons que notamment pour nous, qui sommes présents depuis plus de 40 ans dans un marché bien établi, l’e-commerce offre de nouvelles opportunités de croissance. Et c’est à l’e-commerce que nous attribuons une grande part de la croissance de cette année.» IKEA Suisse a enregistré près de 8 millions de clients au cours de l’exercice précédent. La croissance des ventes issues de l’Online Shop d’IKEA.ch a atteint 47 %. 

«Le Groupe IKEA a encore connu un exercice faste et accueilli 783 millions de visiteurs dans ses magasins. Il nous tient à coeur de proposer au client, à chacune de ses visites, des produits de qualité et des idées d’aménagement attrayantes. La thématique phare de l’an dernier «It starts with the food» («Tout commence par la nourriture»), axée sur la cuisine, la cuisson, le repas ainsi que l’alimentaire, a remporté un franc succès et a été très bien accueillie par la clientèle», explique Peter Agnefjäll, président et directeur général du Groupe IKEA. 

Pour le Groupe IKEA, la Chine demeure l’un des marchés à la croissance la plus rapide, aux côtés de l’Australie, du Canada et de la Pologne. Talonnée par les États-Unis, l’Allemagne reste le plus gros marché, affichant un nouvel exercice à la croissance record. L’expansion, aussi, va bon train et, durant l’exercice à venir, les premiers magasins devraient ouvrir, comme prévu, en Inde et en Serbie. 

Dans ce parcours pour devenir le leader mondial parmi les enseignes multicanal spécialisées dans l’ameublement, le Groupe IKEA renforce sa volonté d’intégrer le commerce physique et numérique afin de permettre aux clients de faire leurs achats de la manière qui leur convient le mieux. Le Groupe IKEA a, en outre, ouvert 12 nouveaux magasins et 19 «centres de cueillette et de commande» lors du dernier exercice; une démarche soutenue par le développement d’un réseau de distribution flexible, synonyme, pour le consommateur, d’accessibilité et de confort. 

Le Groupe IKEA réitère également son dessein d’exercer un impact positif sur la société et la planète en incitant ses clients et ses collaborateurs/trices à adopter chez eux un style de vie en accord avec le développement durable. La hausse de 15 % des ventes d’ampoules LED, au cours de l’exercice 2016, fait écho à l’ambition de vendre plus de 500 millions d’ampoules LED aux clients IKEA d’ici à la fin 2020. Le passage à ce type d’ampoules permettra d’économiser de l’argent et de l’énergie, leur durée de vie pouvant atteindre 20 ans et leur consommation d’énergie étant jusqu’à 85 % inférieure aux ampoules à incandescence traditionnelles. 

«Au cours de l’exercice à venir, nous accentuerons encore les efforts mis en oeuvre pour offrir aux visiteurs une expérience IKEA inoubliable à travers l’ensemble des canaux. Une démarche qui repose sur l’engagement fort de nos collaboratrices et de nos collaborateurs qui ont accompli, comme d’habitude, un travail remarquable au cours de l’exercice», conclut Peter Agnefjäll. 

La Synthèse annuelle du Groupe IKEA, qui livre un compte rendu détaillé des performances de l’année, ainsi que le Rapport du Groupe IKEA sur le développement durable seront publiés en décembre 2016. 

Exercice 2016 = période comprise entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016. 

PR Manager IKEA Suisse

Alexander Gligorijevic, Corporate Communications
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