1881_33_IKEA_Catalogue_Launch_Event_Header_2000x620px_RZ.png

Coin télé et lieu de détente? Le salon, c’est bien plus que cela!

Spreitenbach - 22-8-2017 | Produits

IKEA lance son nouveau catalogue sous la devise: «Fais de la place à la vie»

Depuis aujourd’hui, le nouveau catalogue IKEA se trouve dans les boîtes aux lettres suisses. Dans les mois à venir, IKEA mettra l’accent sur le salon, appelant à «faire de la place à la vie». En effet, le salon se fait, plus que toute autre pièce, le reflet de l’évolution de notre société et s’impose de plus en plus comme le centre névralgique de la vie riche et animée au sein de l’habitat. C’est également ce qu’a montré une enquête menée par IKEA en juillet 2017 auprès de 1000 Suissesses et Suisses au sujet de leurs attentes envers leur salon. De nombreux nouveaux produits d’IKEA comportent ainsi une forte dimension multifonctionnelle, satisfaisant ainsi aux nouvelles exigences posées au salon.

 

Le salon suisse se trouve en pleine mutation. L’ère du home office, du partage des tâches familiales et du déclin de la télévision comme point fixe ont fait naître de nouveaux besoins au sein du salon: on y danse, on y joue, on y travaille, on s’y câline. Dans les appartements modernes, c’est généralement dans une seule grande pièce que s’organise la vie de tous les jours. Si, par le passé, chaque pièce de l’appartement remplissait une fonction clairement définie, plusieurs espaces de vie s’entremêlent dans le salon d’aujourd’hui.

L’enquête menée par IKEA a permis de mettre en évidence plusieurs points: environ un tiers des Suissesses et des Suisses veulent également pouvoir travailler dans leur salon. Environ un quart souhaite pouvoir y pratiquer du sport, faire du yoga ou danser. Plus de la moitié des parents jouent avec leurs enfants dans le salon.

L’importance de la télévision décroît, mais elle reste un point de repère
La consommation linéaire faite de la télévision est en recul dans de nombreuses catégories d’âge, notamment auprès des personnes de 15 à 27 ans qui la regardent aujourd’hui moins d’une heure par jour, en moyenne[1]. Un constat qui a forcément des répercussions sur le salon; un quart des sondés ayant déjà songé à bannir définitivement le téléviseur du salon. Pourtant, l’enquête révèle que, chez plus de la moitié des ménages, l’orientation des meubles d’assise est entièrement ou majoritairement axée sur la télévision.

«Si l’on compare les nombreux nouveaux besoins fonctionnels que le salon doit couvrir en complément de cette orientation encore solidement ancrée autour de la télévision, on doit se fier à l’évidence: pas mal de choses vont changer dans nos salons dans les prochains temps»,

assure Simona Scarpaleggia, CEO d’IKEA Suisse.

De nouveaux produits à dominante multifonctionnelle
Le salon, en tant qu’espace de vie dynamique, doit satisfaire les attentes diverses et variées des personnes vivant dans le foyer. De nos jours, les exigences fonctionnelles posées au salon varient au fil de la journée. Pour proposer des solutions multifonctions aux clients, cette année encore, le nouveau catalogue IKEA recense des milliers de nouveaux articles.

Le canapé, âme flexible du salon
S’il reste l’âme du salon, le canapé se doit aujourd’hui d’être plus polyvalent et le lieu privilégié de conversations en tête-à-tête, de soirées télé et de batailles de coussins. Digne représentante de ces solutions à vocation multifonctionnelle, la série de canapés modulables VALLENTUNA dispose d’éléments de lit convertibles et d’espaces de rangement dans les modules siège. Le grand choix de couleurs et de tissus parachève la configuration de ce canapé qui répondra en tous points aux besoins individuels.

Grâce à un nouvel arrangement des couleurs et des matières – des coussins posés sur le canapé jusqu’au tapis – chez IKEA, les salons jouent davantage l’harmonisation. Un besoin exprimé par 21% des Suissesses et des Suisses dans le sondage actuel.
Avec la famille de produits Smart Lighting TRÅDFRI, on créera l’ambiance lumineuse souhaitée – une lumière chaude pour la paisible soirée jeux ou blanche et plus tranchée pour les heures de travail à domicile.
Avec d’autres produits phares tels que la collection YPPERLIG, IKEA signe une série de quelque 70 objets conçus en collaboration avec le label de design danois HAY. À l’automne 2017, IKEA lancera une collection supplémentaire née de l’entrepreneuriat social et baptisée EFTERTANKE.

Un magasin d’ameublement plus attrayant et des prix de livraison plus avantageux pour les commandes en ligne
Chez IKEA, les commandes en ligne ont connu une progression de 47% au cours de l’exercice 2016. Pour la clientèle, la visite en magasin reste essentielle quand il s’agit de gros achats afin de pouvoir observer les produits de près et les essayer. C’est pourquoi IKEA a offert une petite séance de relooking à son exposition de meubles de salon et baissé, parallèlement, ses prix de livraison. IKEA investit plus de 1,3 million de francs pour proposer des conditions de livraison meilleur marché. Pour l’achat de marchandises pour une valeur comprise entre 150 et 1500 francs, la livraison n’en coûtera désormais que 99 francs. IKEA a aboli le principe de zones de livraison définies selon la distance par rapport au magasin. Vous trouverez ici de plus amples détails sur les nouvelles conditions de livraison: www.ikea.ch 

 
[1] Mediapulse 2017.
La beauté dans l’essentiel
En combinant différents matériaux, couleurs et techniques de production, YPPERLIG se veut une collection d’objets essentiels adaptés aux besoins et aux goûts actuels. Une collection contemporaine et pourtant atemporelle. Comme ses produits.

Accéder à la collection
Des emplois décents, ça fait partie du plan
Le projet de développement Doi Tung a implanté la céramique artisanale dans la région au moment du reboisement. L’argile rouge locale était à l’origine mélangée au vétiver – une herbe robuste utilisée pour stabiliser le sol érodé – afin de créer des vases destinés à la pépinière du projet. La formule de l’argile a été améliorée depuis, afin de résister à des températures de cuisson élevées, permettant aux artisan-e-s de Doi Tung de créer des objets esthétiques et de haute qualité.

Accéder à la collection
La chaise ODGER – une innovation durable
La chaise ODGER n’est pas seulement une icône du design, c’est aussi une véritable innovation dans le choix des matériaux. Fabriquée à partir d’un mélange de bois et de plastique issu à plus de 50 % de matière recyclée, cette chaise est plus respectueuse de l’environnement que les produits dérivés du pétrole. Le grain visible du bois est doux au toucher et lui confère une note chaleureuse et authentique. En développant cette chaise, nous avions d’abord l’objectif de proposer un design qui respire le confort. Avec ses lignes et son assise incurvées, la chaise ODGER accompagne idéalement les repas d’affaires et les réunions de travail.

Lire l’article
À propos du catalogue IKEA

C’est en 1951 qu’Ingvar Kamprad envoie le premier catalogue à ses clients, en guise d’invitation à visiter le magasin d’ameublement IKEA. Trois ans plus tard, le catalogue paraît déjà à 500 000 exemplaires. Depuis, le tirage n’a jamais cessé d’augmenter, dépassant aujourd’hui les 200 millions d’exemplaires. Le catalogue IKEA constitue ainsi l’imprimé au tirage le plus élevé de notre époque. Il est publié en 35 langues et distribué dans 52 pays.

Événement à venir pour les professionnels des médias et les blogueurs:

Democratic Design Day Lausanne
Vendredi, le 22 septembre 2017, de 9 h 30 à 17 h 30, ECAL Lausanne
Informations complémentaires sous www.ikeaddd.ch

Produits et demandes de visuels

Manuel Rotzinger, PR Specialist IKEA Suisse
Müslistrasse 16, 8957 Spreitenbach

Tel:
+41 58 853 36 55
Mobile:
+41 79 887 29 34
E-mail:
manuel.rotzinger@ikea.com