Édition limitée: collection IKEA KRYDDAD – fabriquée par des entrepreneurs sociaux en Inde

Spreitenbach - 30-1-2017 | Produits

Le design de la collection KRYDDAD est le fruit d’une collaboration entre le designer IKEA Sarah Fager et des artisans des entreprises sociales Rangsutra et Industree Producer Transform. Cette édition limitée sera disponible dès mars 2017 dans tous les magasins IKEA de Suisse.

KRYDDAD utilise les fibres de tige de bananier, autrefois mises au rebut, et en fait un matériau brut renouvelable. Les tiges sont effeuillées en fibres individuelles, qui sont ensuite tissées à la main ou tressées pour créer des objets tels que paniers, sacs ou sets de table. La collection est composée de housses de coussin brodées et confectionnées à la main, de coussins de chaise, de chemins de table et de boîtes, de sacs cousus main, de paniers, de sets de table, de coussins de sol, de pochettes, de sacs à linge et de poufs en fibres de bananier renouvelables.
 

«Je voulais créer une belle collection jouant sur différentes nuances de gris tout en faisant appel au savoir-faire des artisans indiens.»

– Sarah Fager, designer

Qu’est-ce qu’un entrepreneur social?

Un entrepreneur social se sert de son activité commerciale comme moyen de contribuer au changement social. Pour les entreprises sociales, le commerce doit profiter aux individus. Les entreprises sociales indiennes avec lesquelles IKEA collabore sont de petits fabricants de produits d’artisanat issus des traditions indiennes. Elles sont tenues et gérées par des femmes, et de nombreux artisans sont soit actionnaires, soit copropriétaires à travers des groupes d’entraide. Les entreprises sociales leur apportent des rentrées d’argent en plus de l’agriculture,
qui est la principale source de revenus dans les zones rurales d’Inde.
 

«Dans les campagnes indiennes, les femmes doivent particulièrement lutter pour accéder à l’éducation et à des soins de santé, et pour répondre à des besoins de base comme l’eau potable, et, bien sûr, pour trouver une source de revenus. Un travail régulier leur ouvre de nouvelles opportunités.»

– Sumita Ghose, fondatrice et directrice générale de l’entreprise sociale Rangsutra

Stratégie de développement durable «People & Planet Positive»

«People & Planet Positive» vise trois objectifs principaux: 1) permettre à des millions de clients de vivre une vie plus durable, 2) devenir nous-mêmes autosuffisants en ressources et en énergie, 3) offrir une vie meilleure aux populations et communautés influencées par les activités d’IKEA. L’une des mesures devant nous permettre d’atteindre ces objectifs d’ici 2020 est la création de partenariats à long terme avec des entrepreneurs sociaux. Dans ce cadre, IKEA souhaite relever les défis sociaux et environnementaux auxquels des personnes et des communautés sont confrontées au travail. IKEA collabore actuellement avec des entrepreneurs sociaux en Thaïlande, en Inde, en Suède, au Danemark, en Indonésie et aux États-Unis. Les bénéfices de la vente des collections réalisées avec nos partenaires sont réinjectés dans ces partenariats sociaux.

Télécharger les photos, le PDF avec les prix et autres informations en haut de la page.

Produits et demandes de visuels

Manuel Rotzinger, PR Specialist IKEA Suisse
Müslistrasse 16, 8957 Spreitenbach

Tel:
+41 (0)58 853 36 55
Mobile:
+41 79 887 29 34
E-mail:
manuel.rotzinger@ikea.com